Aller au contenu

Sondage:Quelle a été la monnaie/le billet emblématique Fr.


Invité

Quelle a été la monnaie/le billet emblématique Français  

41 membres ont voté

  1. 1. Quelle a été la monnaie/le billet emblématique Français

    • 20 Francs NAPOLEON (or)
      18
    • 20 Francs COQ (or)
      8
    • annulé
      1
    • 5 Francs SEMEUSE (argent)
      18
    • 50 Francs HERCULE (argent)
      13
    • 500 Francs VICTOR HUGO (papier)
      1
    • 500 Francs RICHELIEU (papier)
      2
    • 5000 Francs Henri IV (papier)
      1
    • 10000 Francs Bonaparte (papier)
      5
    • AUTRES (il faudrait que vous précisiez dans un commentaire SVP)
      8


Messages recommandés

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il aurait fallu faire un sondage pour la pièce de monnaie, un autre pour le billet. Car avant même de faire mon choix, je me demande si je dois prendre l'un ou l'autre.

Si je devais choisir une monnaie : sans hésiter la Semeuse (donc 5 francs). C'est le symbole qui reflète parfaitement la culture monétaire française récente. Même si Jorio et Jimenez l'ont défigurée, elle est encore en circulation.

Quant au billet, le choix est moins évident. Par élimination, je retiendrai tout de même le Bonaparte. Les autres sont aussi porteurs du style du billet à la française, mais celui-ci a Bonaparte, le Français le plus connu avec De Gaulle dans le monde entier.

Edit : Je n'avais pas vu que le choix était multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les plus beaux billets ceux qui ont été imprimé avec des raisons bien précises sont absents :

10000 étude, 5000 francs Flammeng, Empire ou Moliere, le 300 francs Ceres (ou 1938) les 50 et 100 francs Merson , le 100 francs Descartes etc

Dans les pièces de monnaie je ne retiendrais aucune de celles proposés mais les 5 ou 10 centimes Dupuis , les 10/20/50 francs coq ou la 100 francs panthéon

Le choix est tellement vaste , chaque pièce ou billet a son histoire et sa raison d’être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 francs coq et 20 francs Marianne, n'est-ce pas le même ?

Oui Paris tu as raison , je me suis trompé :oops:

Euhhh.... Comment on fait pour le modifier :oops:

Apparemment, ce n’est pas en mon pouvoir de supprimer une des deux catégories faisant double emploi. J’ai demandé au chef s’il peut y faire quelque chose (mais il est un peu occupé, le chef).

la Semeuse (donc 5 francs). C'est le symbole qui reflète parfaitement la culture monétaire française récente. Même si Jorio et Jimenez l'ont défigurée

Ah, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à penser que les monnaies actuelles marquent une considérable régression artistique et technique par rapport à celles d’il y a cent ans ! Moins belles que des jetons de station-service des années 60-70… La Semeuse permet de comparer à thème égal le traitement fin XIXème et le traitement aujourd’hui (surtout par Jorio)… A pleurer.

A mon avis les plus beaux billets ceux qui ont été imprimé avec des raisons bien précises sont absents :

10000 étude, 5000 francs Flammeng, Empire ou Moliere, le 300 francs Ceres (ou 1938) les 50 et 100 francs Merson , le 100 francs Descartes etc

Dans les pièces de monnaie je ne retiendrais aucune de celles proposés mais les 5 ou 10 centimes Dupuis , les 10/20/50 francs coq ou la 100 francs panthéon

Le choix est tellement vaste , chaque pièce ou billet a son histoire et sa raison d’être

La 20 francs coq est dans les choix possibles, elle y est même deux fois :lol:

Peux-tu expliquer pourquoi tu cites chacun de ces monnaies et billets ?

Pour moi la 100 francs Panthéon, au contraire, marque cette inflation d’émissions censées circuler, mais dont chacun sait qu’elles passent du guichet au bas de laine ; monnaies qui ne partagent pas la vie du peuple, et dont la vraie raison d’être ne correspond pas à la raison officielle ; monnaies au graphisme froid (la Panthéon n'est certes pas la plus moche de la série), et dont nous avons maintenant une inflation de types dont personne ne se sert, et qui ne portent aucune valeur de découverte (fautées, etc.).

Un jour, mon père en a récupéré une (100 francs Charlemagne je crois) qui venait d’un gamin à qui son grand-père l’avait offerte. Elle était neuve, bien sûr, sans aucune vie ; le gamin s’en était débarrassé pour récupérer les 100 francs de valeur faciale. Ce triste destin, de la bonne intention du grand-père au refourgage par le petit-fils pour gratter 100 francs, m’a semblé symptomatique de ces monnaies créées (à mon sens) pour entuber les braves gens qui pensent « faire quelque chose de culturel » alors qu’ils se font plumer de 100 francs (enfin, un peu moins, surtout à l'époque).

J’ai refusé cette monnaie qui me rendait triste, ce cadeau mal reçu. Quelle différence d’avec un bon vieux fond de tiroir, qui porte 100 à 200 ans d’Histoire et ne se drape d’aucune prétention…

C’est à partir de ces fonds de tiroir que, quand les moyens financiers se développent, on remonte en qualité par des achats en boutique. Tout ceci se tient, forme un réseau d’émotions et de connaissance. Tandis que la galette en argent achetée à la Poste, sortant directement d’usine, et plus jamais mise dans une autre main que la sienne… Et encore, il ne faut pas trop la toucher, sinon on perd de la valeur, qui est sa seule raison d’être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ce n’est pas en mon pouvoir de supprimer une des deux catégories faisant double emploi. J’ai demandé au chef s’il peut y faire quelque chose (mais il est un peu occupé, le chef).
on peut modifier mais faudra recommencer le vote

édit - fait

on aurait pu ajouter la 5F lavrilliers ou la 20F turin.

y a moyen d'annuler le sondage et d'en refaire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle avait reçu une voix du premier votant, qui avait voté... pour toutes les réponses en même temps, car si je me souviens bien, tout le monde avait 1 au début. Annuler une catégorie ne change donc pas grand-chose. Et puis tout ça n'a pas non plus un enjeu considérable... :D Merci en tout cas d'avoir supprimé cette réponse, je n'avais pas trouvé la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 20 francs coq est dans les choix possibles, elle y est même deux fois

mes excuses c'est celle de guiraud dont je veux parler 1950-1958

le sujet du sondage est " monnaies emblématiques ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A9matique ) donc celles qui ont une histoire et qui sont représentatives d'une époque donc la beauté d'une pièce n'est pas le but du sondage ou bien est ce que je me trompe

c'est pour cela que je zappe toutes ces pièces proposées hors sujet car non représentatives (a par la semeuse bien sur qui représente la nouvelle symbolique de la république que l'on retrouve encore sur les pièces de 10, 20 et 50 cts d'euros)

Je trouve donc que la tirade sur la 100 francs Charlemagne est complétement hors sujet , de même que le magnifique Louis présenté par semeuse2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...