Aller au contenu

1617 1/8e d'écu


sabnif

Messages recommandés

merci

Ca serait donc un 1/8 d'écu 1617 de Nantes.

Du coup j'aurais quelques question ne connaissant pas du tout ces monnaies.

- Sur le lien de hpdp, la légende du revers est à 180 degré par rapport à la mienne, y'a-t-il une raison à celà? De même, il y a un point au dessus des 3 lys sur ma pièce alors qu'il est absent sur le lien, ce point a-t-il une signification?

- Qu'est- ce qu'un point secret?

- Connaitriez-vous le tirage de cette pièce?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de variété dans les pièces de cette époque, légende d'un coté ou de l'autre, commençant en haut ou en bas...

le lien que j'ai mis est un exemple, pas une identique.

pas d'idée pour le point dans l'écu.

les points secrets sont des repères placés sous certaines lettres pour identifier l'atelier. j'en vois deux coté croix mais pas les lettres correspondantes.

le T sous l'écu est à gauche d'une sorte de lampe à huile qui doit avoir une signification, probablement le logo du graveur.

c'est rare qu'on connaisse les quantité de frappe pour cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une nef pour nantes, pourquoi pas

trouvé ça :

T Sainte-Menehould

T Nantes, avec point 5e au droit, 17e au revers, à partir de 1551

mais en 1617 c'est louis 13 et t = nantes

on devine le point 17 sous le N de béNedictvm, à l'avers le point 5ème devrait etre sous le V de ludoVic, en un autre entre DG, mais là il est sous le A de frAn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais même pas fait attention au lien possible entre Nantes et une nef, je n'avais considéré que la forme sur la monnaie sans y réfléchir plus, mais effectivement, une nef apparaît sur le blason de Nantes http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Nantes.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...