Aller au contenu

1912/1914 monnaie de pari truqué


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, précisons que je suis tout à fait novice en la matière, j'essaie de rendre service à mon grand-père...

En triant sa collection de pièces, je suis tombé sur une pièce monnaie belge avec deux faces identiques, reprenant le monogramme du roi albert I, une face est datée de 1912, l'autre datée de 1914.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le web il doit s'agir d'une pièce de 25 cent (même taille, même composition, même dates, un trou au milieu)... j'ai évidemment dû le déduire, puisqu'il n'y a pas de côté pile.

C'est fréquent ce genre de choses ? Cela a-t-il de la valeur (mon grand père vend ses pièces pour payer son déménagement) ?

merci d'éclairer l'auteur de ce que vous jugerez sans doute comme un mail un peu...naif

Patanath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Il peut arriver que par accident une monnaie présente deux faces identiques, mais ces deux faces portent nécessairement la même date ! Elles sont frappées le même jour !

Comme Alm, je pensais d'abord à un trucage obtenu par soudure de deux monnaies arasées à demi-épaisseur. Mais vu le caractère semble-t-il assez grossier de ton objet et sa couleur qui semble jaune, je me demande si ce n'est pas un jeton, ou un accessoire de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première idée

un face au monogramme de léopold (2), une avec celui d'albert, ce n'est pas un accident c'est un montage de deux demi coupées dans l'épaisseur. la tranche d'origine est lisse, on doit voir le joint à la loupe, et si pas à l'extérieur, dans le trou.

après réflexion

par contre il y a un problème : léopold est mort en 1909, il ne peut pas y en avoir de 1912. les premières d'albert sont de 1910. et les pièces de cette série sont en cupronickel, métal blanc, pas jaune. c'est un jeton privé, pas courant du tout.

la 25C fait 26mm et 6,5g.

les traces d'usure sur les côtés indiquent que ce devait être à l'origine un jeton jaune-or qui a été plusieurs fois testé à la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

J'ai enfin fait les photos demandées par ALM, vous y verrez que la gravure y est bien plus fine que ce que pouvait laisser penser le premier scan. Sachant que la taille et le poids de la pièce semblaient importants, je l'ai mesurée (19mm) et pesée (2,5 gr - ma balance n'est pas très précise). J'ai bien examiné la tranche et le trou intérieurn aucun trace de soudure/raccord à l'horizon.

A vous lire, j'ai en tout cas compris qu'il s'agit d'un artéfact sans intérêt.

post-6892-1405499620,3721_thumb.jpg

post-6892-1405499620,393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas sans intérêt !

Effectivement la finesse de sa gravure semble correcte selon cette nouvelle photo. Je penche pour l'accessoire de magie, ou éventuellement de dînette/jeu de marchand (car je ne pense pas que pour un jeton en usage en entreprise, une société aurait fait fabriquer une fausse monnaie royale; en regraver une vraie oui, pour y ajouter un numéro ou des initiales, mais en faire fabriquer une de A à Z sans mettre nulle part son propre nom, non).

19 mm = diamètre de la 5 centimes http://fr.numista.com/catalogue/pieces295.html

Le globe central en partie supérieure de la couronne semble plus gros sur la tienne que sur l'authentique; la tienne ne viendrait donc pas d'un coin officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...