Aller au contenu

1912/1914 monnaie de pari truqué


Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, précisons que je suis tout à fait novice en la matière, j'essaie de rendre service à mon grand-père...

En triant sa collection de pièces, je suis tombé sur une pièce monnaie belge avec deux faces identiques, reprenant le monogramme du roi albert I, une face est datée de 1912, l'autre datée de 1914.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le web il doit s'agir d'une pièce de 25 cent (même taille, même composition, même dates, un trou au milieu)... j'ai évidemment dû le déduire, puisqu'il n'y a pas de côté pile.

C'est fréquent ce genre de choses ? Cela a-t-il de la valeur (mon grand père vend ses pièces pour payer son déménagement) ?

merci d'éclairer l'auteur de ce que vous jugerez sans doute comme un mail un peu...naif

Patanath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Il peut arriver que par accident une monnaie présente deux faces identiques, mais ces deux faces portent nécessairement la même date ! Elles sont frappées le même jour !

Comme Alm, je pensais d'abord à un trucage obtenu par soudure de deux monnaies arasées à demi-épaisseur. Mais vu le caractère semble-t-il assez grossier de ton objet et sa couleur qui semble jaune, je me demande si ce n'est pas un jeton, ou un accessoire de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première idée

un face au monogramme de léopold (2), une avec celui d'albert, ce n'est pas un accident c'est un montage de deux demi coupées dans l'épaisseur. la tranche d'origine est lisse, on doit voir le joint à la loupe, et si pas à l'extérieur, dans le trou.

après réflexion

par contre il y a un problème : léopold est mort en 1909, il ne peut pas y en avoir de 1912. les premières d'albert sont de 1910. et les pièces de cette série sont en cupronickel, métal blanc, pas jaune. c'est un jeton privé, pas courant du tout.