Aller au contenu

ecu en or henri IV ??? besoin de détail...


allan

Messages recommandés

Bonjour,

je possede un écu de couleur or d'Henri IV ... cette piece pese 11.7 grammes elle est de 1605.

je l'ai fais voir a un numismatique qui me dit que ce serai un "douzain en argent recouvert d'or" hors pour un autre expert cette piece serait un quadruple ecu en or d'Henri IV tres rare.

à la suite de ça j'ai montré ma piece à un acheteur d'or qui me confirme qu'elle est en or de 24 carats...

je souhaiterai reelement savoir ce que c'est comme piece...

voir photos

merci par avance de votre aide.

cordialement.

post-6939-1405499628,5899_thumb.jpg

post-6939-1405499628,5793_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Un numismate, pas un numismatique.

un numismatique qui me dit que ce serai un "douzain en argent recouvert d'or" hors pour un autre expert cette piece serait un quadruple ecu en or d'Henri IV

Il va falloir changer d'experts. Ce n'est ni un douzain ni un quadruple écu d'or. Les deux II de chaque côté (donc 4 en chiffres romains) indiquent sans aucune ambiguïté que c'est un quart (1/4) d'écu, et le tien est, plus précisément, un quart d'écu à la croix feuillue. C'est une monnaie qui n'existe qu'en argent. Le tien a été recouvert d'or, peut-être 24 carats en effet. Les caractères sont assez pâteux et le dessin à la pointe de l'écu est bizarre (ça ressemble à "8L") : faux obtenu par moulage, ou simplement l'or en couche épaisse avec un différent que je ne connais pas ?

Curieuses traces de doigts semblant être dans le métal au-dessus du II de gauche et sur la moitié droite de l'écu. Le faux est envisageable.

Je n'arrive pas à identifier l'atelier.

Voici des quarts d’écu à la croix feuillue de 1605 http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... =&tri=&z5=

Sur le même site, tu peux naviguer pour voir, par exemple, que sur les huitièmes d'écu, les chiffres romains ne sont pas II et II mais V et III, total 8 : 1/8ème d'écu, et non 8 écus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de quadruple écu d'or pour henri 4, de toutes façons c'est bien un quart d'écu (donc en argent), doré ensuite (il y a peut-être des siècles). je ne pense pas non plus que ce soit une copie dorée.

c'est joli en doré mais ça ne vaut quasi-rien en collection...

si ça se trouve ça fait 4 siècles qu'elle est dorée et que 15 ou 20 générations se sont fait avoir en la croyant en or ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'existe pas de quadruple écu d'or pour henri 4

Si, il existe un « piéfort ou quadruple écu (au soleil), tranche cannelée, 230 grains » de 1607 dans les « monnaies d’or », coté 400 francs en 1839 dans le « Catalogue raisonné des monnaies nationales de France » de Guillaume Conbrouse (chez Fournier à Paris). Mais c’est la seule mention que j’aie trouvé.

http://books.google.fr/books?id=cjNJAAA ... cu&f=false

Il reste quand même la question de l'espèce de "8L" sous l'écu sur l'exemplaire d'Allan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien recu vos messages, pour les traces de doigts ce sont les miennes.... (dsl)

un expert m'a conseillé de couper un bord de la piece pour faire apparaitre l'argent.. choses que j'ai fais.. mais il n'y apparait toujours pas d'argent...

c'est bien un 8l en dessous de la courronne.

le numismate m'a dit qu'il exsistait 5 types d'ecus d'or d'Henri IV, le simple qui fait 3.30 grms le double qui fait 6.54 grms et le quadruple qui lui fait 13.10 grms

l'intonnation de la piece ne fais pas du tout le meme bruit qu'une piece en argent....

Je ne suis pas professionnel mais je ne comprends plus grand chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien recu vos messages, pour les traces de doigts ce sont les miennes.... (dsl)

Qui c'est qui a gagné le droit de se laver les mains et de frotter la monnaie avec un chiffon ? :mrgreen:

un expert m'a conseillé de couper un bord de la piece pour faire apparaitre l'argent.. choses que j'ai fais...

Eh bien c'est une belle con..... Tu as déjà un quart d'écu doré, tu veux avoir un quart d'écu doré et coupé ?

Il a l'air d'y en avoir une bonne couche, de l'or, tu vas creuser longtemps. Et si c'est un quadruple écu, tu vas lui faire perdre une valeur colossale :mrgreen:

le numismate m'a dit qu'il exsistait 5 types d'ecus d'or d'Henri IV, le simple qui fait 3.30 grms le double qui fait 6.54 grms et le quadruple qui lui fait 13.10 grms

C'est bien possible, il n'empêche que quand c'est écrit II II de part et d'autre de l'écu, c'est un quart d'écu.

Sans être connaisseur, tu peux aller voir les quarts d'écu dont je t'ai donné le lien, et tu verras que c'est la même gravure (jamais totalement identique car tout était fait à la main et qu'une certaine liberté était admise, mais tous les éléments se retrouvent). Penses-tu qu'à l'époque, le pouvoir aurait été assez bête pour mettre lui-même en circulation des monnaies d'argent qu'il aurait suffi de dorer pour qu'elles reproduisent une monnaie d'or qui existe ?

Je ne suis pas professionnel mais je ne comprends plus grand chose ....

Ils sont bizarres tes professionnels... Après les identifications, l'idée de couper la pièce... Bonjour la conservation des objets.

Je te propose deux choses :

1/ tu montres cette monnaie à un numismate CONNU (genre CGB), s'il accepte de l'examiner.

2/ ou tu la vends comme quadruple écu d'or au pro qui l'identifie comme telle. Un quadruple écu d'or vaudrait considérablement plus qu'un quart d'écu : tu feras l'affaire de l'année :D

EDIT : quart d'écu même année et même atelier pour mieux comparer http://www.monnaiesdantan.com/vso1/henr ... x-p707.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est au juste le diamètre?

quoique ce ne soit pas significatif, or ou argent le diamètre serait sensiblement égal, juste moitié plus fine pour l'or.

avec un grain de 0,053, 250 grains : 13,25g.

le poids monétaire du quart d'écu fait 7 deniers 8 grains (9g35) depuis 1586.

11,7g au lieu de 9,3g est un peu beaucoup pour un quart, d'habitude avec l'usure et le rognage s'il reste 9g c'est déjà bien. mais il arrive que le flan soit épais et un peu lourd. la différence peut en partie s'expliquer par un placage d'or épais.

il ne faut rien couper du tout, qu'elle soit en argent, et surtout pas si elle est en or, ce dont je doute très fort, mais faudrait être sûr.

à priori, tout correspond précisément à un quart d'aix, et je suppose qu'un double piefort aurait été frappé à paris.

une erreur de métal est tout à fait invraisemblable vu la valeur de l'or (à l'époque 12 fois celle de l'argent).

il y a deux choses simples à faire et non-destructives : mesurer la densité de l'objet et le faire expertiser.

pour la densité il faut une balance au 1/100ème de gramme (ou mieux). une balance au 1/100 n'est pas chère.

il suffit de plonger l'objet dans un verre d'eau sans toucher les bords : le niveau augmente du volume, ce volume est pesé, et connaissant le poids (sec) on déduit la densité. vers 19 pour l'or, vers 11 pour l'argent. ça marche très bien.

on peut aussi demander à un expert de cgb ou autre de jeter un oeil et de comparer avec d'autres exemplaires d'aix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'image dégottée par paris on peut comparer :

point secret entre d et g, ok

étoile en fin de légende revers, ok

& sous l'écu, ok

le x grèle à côté du 1 fort de la date, ok

il n'y a pas de doute qu'il soit frappé à aix

Poids : 9.51 gr. correct

Diamètre : 29 mm. Nombre d'exemplaires : 139129

la surface des deux faces est de 13,2 cm2 pour 29,0 mm, pour un surplus d'1,8g avec une densité 20 0,09 cm3 on aurait une épaisseur de 0,68 mm. ce qui est beaucoup et aurait fortement empâté les lettres et dessin, ce qui n'est pas le cas.

je pense finalement que c'est un moulage en or.

quoique la bijouterie n'utilise pas du 24 carat...

zut!

:lol:

édit - 1320mm2, 90mm3 > 0,068 mm d'épaisseur (pas 0,68), c'est cohérent avec une dorure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...