Aller au contenu

Catalogue


zRIDz

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de mes différentes navigation sur le net, je me suis rendu compte que j'étais un néophyte sur les monnaies.

Pourquoi : en allant sur le cgb, VSO - VI - Collection du Docteur Kolsky , j'ai pu remarqué qu'il y a beaucoup de monnaie moderne que je ne connaissais pas, c'est pour cela que je demande votre aide car je voudrais savoir s'il existe un catalogue papier rassemblant l'ensemble de la collection Kolsky afin que je puisse apprendre.

Car aujourd'hui, je pensais que le Gadoury était le plus complet mais en réalité ce dernier est plutôt synthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SI tu collectionnes les monnaies dont les types ont été adoptés, un Gadoury ou un Franc xx te sera très largement suffisant.

Par contre concernant les prototypes, monnaies de concours et essais et préséries autres que le type adopté, il te faudra un peu plus de documentation.

Un bon début est de posséder le Gadoury 1989. (puis le Guilloteau et le Mazard). Effectivement la vente de la collection Kolsky est très enrichissante en la matière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C’est le catalogue de la vente de la collection Kolsky qui est considéré comme le catalogue de la collection Kolsky.

Il est extrêmement probable que ce catalogue existe en version papier (vente en 2000, Monnaies VI), mais il ne semble plus disponible chez CGB, le plus ancien disponible étant Monnaies X. Un e-mail à CGB te permettra d’en être certain.

Il te reste le marché de l’occasion, avec de la chance. En 2006 : « Nous envoyons en moyenne 3 000 catalogues MONNAIES parmi nos clients acheteurs »; ajoutons ce qui a été gardé par CGB et vendu ensuite.

A noter qu’en faisant une petite recherche sur le sujet, je suis tombé là-dessus : « MONNAIES 30 (nous passons dorénavant aux chiffres arabes), sera la Collection Pierre. La Collection Pierre, c'est 560 numéros, des essais, des pré-séries et quelques frappes courantes, France et colonies pour le XXe siècle, une proportion d’inédits jamais vue depuis Kolsky » http://www.numishop.eu/ficheboutique.ph ... rgretour=1

Kolsky ne sera donc pas suffisant :mrgreen: Mais en version numérique tu t’en sortiras pour 2,5 euros, ce qui est tout de même assez extraordinaire pour se constituer une bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les essais/pré-série, malheureusement tous les catalogues sont à l'heure actuel très incomplet (un nouveau Gadoury sur ce thème est prévu bientôt enfin c'est bientôt depuis plus d'un an, ça ne devrait plus tarder mais pas sûr que ce soit en 2012).

Au niveau source d'information "importante" on peut lister à l'heure actuel :

- Gadoury 1989

- "Histoire monétaire et numismatique contemporaines" de Mazard (les 2 tomes)

- "Essais Et Pieforts Français 1943-1972" de Favier et Kolsky

- "monnaies françaises, 1670 – 1942" de V. Guilloteau

- le catalogue VSO Cgb Monnaies VI (coll. Kolsky)

- le catalogue VSO Cgb Monnaies 30 (coll. Pierre)

- le site internet de D. Kalfon www.monnaies-rares.com

- le site de G. Choain / Cgb : www.essaismonetaires.org

À compléter par les autres VSO, les boutiques en ligne, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

Excusez moi de relancer un vieux sujet, mais j'ai reçu ce jour mon Gadoury 1989 Spéciale Bi-Centenaire beaucoup plus complet que mon Gadoury 2009 sur l'ensemble des concours, essaie et pré-série et je vous remercie tous de me l'avoir conseiller.

J'ai une question concernant le terme "concours". Je voulais connaître la base de ce terme et pour est-il employé en numismatique sur certaines pièces plutôt méconnu. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on veut créer un nouveau design, on propose aux artistes de présenter leurs idées sous forme de "prototype", un jury choisit le (l'unique) vainqueur, c'est le principe du concours. par opposition à l'examen où il suffit d'avoir le niveau requis pour être validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, juste une petite correction : le vainqueur n'est pas nécessairement unique. S'il y a plusieurs pièces ouvertes pour le concours il peut y avoir plusieurs vainqueurs (exemple 1848) et même autrement il peut y avoir un vainqueur différent pour l'avers et le revers (ex. Lagriffoul/Dieudonné pour les Marianne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...