Aller au contenu

Allemagne 1693 1 shilling (Prusse)


33sud

Messages recommandés

Je n'en suis pas spécialiste non plus, mais personnellement je mettrais cette monnaie en... Prusse (pourquoi ne pas créer des catégories au nom des Etats disparus ?) ou en Allemagne, ceci au regard d'au moins trois arguments : 1° apparition ultérieure de la Prusse rhénane qui déplaça le "centre de gravité" de la Prusse vers l'ouest mais était le même Etat 2° la suprématie de la Prusse sur les autres Etats allemands concrétisée politiquement en 1871 3° la "nostalgie prussienne" me semble plus forte en actuelle Allemagne qu'en actuelles Pologne, Russie ou autre 4° bien que la Bretagne d'il y a, disons, 1.000 ans soit peut-être culturellement plus proche de l'Irlande que de Paris et surtout de l'Alsace, ne mettrais-tu pas la bretonne et l'alsacienne toutes deux en France ?

Vu l'étendue de la Prusse et le nombre d'Etats actuels concernés, tu vas te lancer dans un système ingérable si tu ne maintiens pas l'unité prussienne, donc soit "Prusse" soit "Allemagne" pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rattacher à la Prusse donc à l'Allemagne, un peu comme nous rattachons les monnaies de Bretagne ou de Savoie à la France.

FC III pour FRIEDRICH III 1688-1701

Donc comme dans le World Coins 17 eme l'attribuer aux états allemands et plus précisément à BRANDENBURG-PRUSSE km 590

Monnaie de 1 shilling (1/32eme de thaler)

6 à 10 dollars US dans cet état

En 1688, Frédéric III devient prince-électeur de Brandebourg, son ambition est de se faire couronner roi de Prusse. Il obtient satisfaction en 1701, sous le nom de Frédéric Ier avec le titre de « roi "en" Prusse » (bien que la Prusse ne fasse pas partie du Saint-Empire Romain Germanique), mais les Hohenzollern balaient bien vite cette nuance pour se faire appeler « rois de Prusse ». Désormais, toutes les possessions des Hohenzollern sont réunies au sein du royaume. Le terme de Prusse désignera alors des territoires qui ne font pas partie de la « Prusse originelle ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prusse#Le_ ... 93_1701.29

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à l'origine, la Prusse est un état balte (sur le territoire de l'enclave de Kaliningrad) on retrouve d'ailleurs le mot RUSSE dans PRUSSE. Lorsque le Grand Duc de Prusse hérite du Brandebourg (région de Berlin) tout devient la Prusse, alors que logiquement tout aurait du devenir le Brandebourg. Le rôle de la Prusse dans l'unification allemande est le fait des Berlinois (et grande banlieue) et non des habitants de Koningsberg dont la plupart ne parlaient peut être pas allemand.

L'exemple breton n'est pas bon, mais les premiers mérovingiens à l'origine du mot "France" sont-ils à classer chez les Néerlandais, les Belges ou les Français ?

Si j'ai posé la question, c'est que je ne suis pas certain de la réponse (ni de la valeur de mes connaissances historiques)

Que tout cela ne vous empêche pas de trouver le sommeil

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...