Aller au contenu

Pictons statère à la main


floflo

Messages recommandés

Diamètre vertical : 1,9 cm Diamètre horizontal : 1,8cm Métal : or ou électrum??? Poids : je l'aurai bientôt (drôlement lourde pour une si petite pièce...)

 

J'en ai trouvé qu'une seule de vraiment ressemblante; sur google tapez "statère pictons" ... Ce doit être la troisième photo, qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofflo

Impossible de la retrouver, je vais finir par croire que c'est le seul exemplaire et qu'elle vaut une fortune!!! Plus sérieusement, si vous avez la moindre information, la moindre idée aussi vague soit-elle, merci de m'en faire part. Est-il possible pour un numismate de savoir de quel métal il s'agit, sans pour autant frotter la pièce et donc l'abîmer???(En ayant la pièce en main bien entendu) Merci d'avance.

 

Pardonnez je vous prie l'éventuelle naïveté de ma dernière question, mais je ne m'y connaît absolument pas c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances, mais aussi à votre indulgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bon je viens d'aller chez un numismate, apparemment ce ne serait pas de l'or. Elle pèse quand même 7,5 grammes, ce qui pour une pièce de 1,9 cm me semble assez élevé. Le test de l'argent sur la pierre de touche n'a rien donné non plus...J'étais très surpris qu'il soit autant intéressé par ma pièce alors qu'il ne connaît pas le métal qui la compose...Mes questions sont les suivantes : Est-il possible que ce soit de l'or dit "bas", qu'une pierre de touche "commune" ne peut pas identifier??? Est-il possible d'identifier CLAIREMENT de l'électrum avec une pierre de touche??? Et si ce n'est ni de l'or ni de l'électrum alors qu'est-ce que c'est??? Le cuivre et le bronze ne seraient pas si bien conservés. Merci d'avance pour votre aide précieuse car je dois avouer que personne pour l'instant n'a su percer le mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement de l'or a bas titre oui, la pierre de touche (plus exactement l'acide utilisé, la pierre n'est que le support) détecte l'or a 9 carats, pas moins. ce pourrait être de l'argent a haut titre, il se conserve très bien.

te faudrait une balance précise pour mesurer la densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement de l'electrum... De toute façon, pour des monnaies de cet intérêt, la pureté de l'or qui la constitue n'a pas grande importance, voire pas du tout, du bon or bien jaune à l'aspect franchement blanc ou rouge. Ton numismate sait parfaitement que le test à la pierre de touche n'a aucun intérêt et que cette monnaie se vendra à un prix sans rapport avec la valeur du métal.

Ceci dit, la pierre de touche, je ne suis pas fan... C'est un test destructif, et ça m'étonne un peu qu'un numismate se livre à ça sur une gauloise. Espérons qu'il a eu la main légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...