Aller au contenu

Espagne 16?? ? maravedis (contremarques à identifier)


asspearin

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici une bizarrerie à identifier

post-7031-1405499644,7065_thumb.jpg

diamètre: 23 mm

métal: cuivre

poids: 6.2 g

peut-être plusieurs frappes ou un bon coup de chaud,

A l'avers: on distingue une couronne ,ce qu'elle surmonte n'est pas identifiable.

Au revers un R suivit d'un Ruban croisé inversé (si quelqu'un connaît la signification de ce ruban...), surmonté d'un couronne.

Si vous avez une idée de l'origine de ce truc, je suis preneur

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'avais pas pensé à 2 monnaies soudées, l'épaisseur ne dépassant pas les 3mm.

Le manquent visible à 3 h sur la photo de droite, parait confirmer cette hypothèse.

Donc pièces d'origine Espagnole ou Portugaise, soudées et contremarquées.

Je suppose qu'il est quasi impossible de trouver l'origine des pièces soudé, et l'auteur (au sens large) de cette modification.

En tout cas merci, vous êtes impressionnant pour trouver des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ne m'a pas du tout l'air coulé et j'ai déjà vu sur des monnaies espagnoles (je penche aussi pour la piste, pas forcément espagnole, mais en tout cas ibérique) des manques de métal ressemblant à celui du bord de celle-ci. J'essayerai de soumettre cette monnaie à World of coins quand Redwine se sera rétabli, si elle n'est pas plus identifiée d'ici-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me titille un peu.

La graphie du R semble relativement moderne(renaissance?), la monnaie est en cuivre, je pense qu'a cette époque le cuivre n'est pas un métal rare et qu'on en trouve relativement facilement dans des objets usuels (aux clous pour les bordées des bateaux, aux sculpture en bronze etc). Pourquoi des gars se seraient crevé la nénette a retravailler des anciennes des pièces, pour en faire une nouvelle, dans un métal à la valeur toute relative?

En ce qui concerne monnaie coulée ou soudée. Si les gars qui ont bidouillé cette monnaie l'avaient coulée pourquoi la frapper (comme le laisse penser la couronne) au lieu d'utiliser un moule a cire perdu ou un truc du style? C'est beaucoup de boulot pour pas grand chose non?

Bon ne vous cassez pas trop le tronc pour trouver l'origine/la destination de cette pièce, elle n'est pas très jolie ni en bon état, si ça ce trouve, c'est un pion d'un jeux de société ou un truc du style.... bien que je trouve le coté "détective" assez passionnant. :P

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait !

par exemple il m'est déjà arrivé de trouver dans un lot de romaines acheté aux enchères une petite monnaie en cuivre en état TB qui n'avait rien à voir avec des romaines...

Et bien en cherchant à l'identifier j'ai appris pas mal sur les monnaies des croisades (c'en était une ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, il semble que ce soit une monnaie espagnole de ? maravédis, XVIIe siècle, peut-être Philippe IV. Ce monnayage a été sujet à pas mal de contremarques. J'ai eu du mal à reconnaître la première lettre du revers, j'avais plutôt tendance à pencher pour un B. C'est un monogramme REX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...