Aller au contenu
Guillaume.

A la Monnaie de Paris, le "Made-in-France", ça marche

Messages recommandés

Bonjour,

Très bel article. 100.000 numismates ????? Il y en a 90.000 dont c'est seulement un investissement et non une passion !!


Echange ou achat de monnaie à partir de 1900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ça ne ferait jamais que 1000 par département

beaucoup de numismate sont des revendeurs

faudrait plutot tabler sur 30 000 en étant optimiste

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne ferait jamais que 100 par département

Non, 1.000, ce qui me semble largement possible tout de même.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de définition. A partir de quand devient-on numismate ? A partir du moment où l'on commence à regarder plus attentivement la monnaie de sa poche ? Quand on a mis de côté plus d'une pièce (hors métal précieux) ? C'est assez difficile.

On peut collectionner les euros du porte-monnaie en restant parfaitement invisible, sans jamais aller rendre visite à des professionnels et en se passant de toute documentation. Comment quantifier les numismates ?

Une idée d'échelle :

  1. 0. On peut vous mettre n'importe quoi dans les mains. Pas plus tard que hier, on vous a rendu une pièce de 10 bath thaïlandaise. Et puis de toute façon, vous ne payez qu'en Monéo.
    1. Vous vous êtes aperçu que les pays émettaient des pièces de 2 euros spéciales.
    2. Avec beaucoup de curiosité et d'intérêt, vous commencez à regarder d'un peu plus près les vieilles pièces laissées par les grands-parents ainsi que vos devises acquises pendant des voyages.
    3. Là, vous passez au stade supérieur : vous vous rendez sur Internet à la recherche d'informations, de cotes, de conseils. La période d'incubation est terminée.
    4. Plus de doute sur le diagnostic, vous êtes frappé par du virus de la numismatique. Vous débutez vos premiers achats de monnaies, matériel et de livres. Pour la première fois de votre vie, vous passez la porte du magasin d'un numismate professionnel.
    5. Votre soif de nouvelles monnaies a du mal à être étanchée. De nouveaux rendez-vous se greffent sur votre agenda : salons, bourses, vide-greniers.
    6. Sans aucun doute, vous êtes un passionné et vous ressentez le besoin de la partager. Vous traînez à longueur de journée sur les forums, vous rencontrez d'autres collectionneurs dans des clubs.
    7. Chez vous, on commence à regarder d'un mauvais œil vos dépenses numismatiques !
    8. Vous fréquentez des ventes aux enchères et votre billet d'avion pour une bourse internationale est réservé. D'ailleurs, vous ne manquez sous aucun prétexte une édition du World Money Fair.
    9. Vos connaissances sont devenues très pointues, tout comme vos exigences. On vous connaît comme le spécialiste national d'un domaine. Vous êtes à la recherche de la perle rare, vous envisagez même de déménager dans le quartier de la Bourse à Paris.
    10.
Vous avez 55 ans bien tassés, vous portez un chapeau, un loden et des lunettes et la numismatique a fait de vous une personne monomaniaque. :mrgreen: Vous êtes capable de parler pendant 4 heures de n'importe quelle pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10. Vous avez 55 ans bien tassés, vous portez un chapeau, un loden et des lunettes et la numismatique a fait de vous une personne monomaniaque. :mrgreen: Vous êtes capable de parler pendant 4 heures de n'importe quelle pièce.

je ne porte pas de chapeau mais un béret :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez 55 ans bien tassés, vous portez un chapeau, un loden et des lunettes et la numismatique a fait de vous une personne monomaniaque

Il ne me manque plus que le loden.


Collectionne billets de banque (français) de 1720 à 2000

Un site pour amateurs de billets français : http://www.kajacques.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.