c'est une très rare monnaie provinciale de Carthage, à l'avers c'est une chaise curule, au revers c'est une patère, les autres exemplaires connus ont été aussi divisés, datation 10 de notre ère environ. référence: RPC I 749 (3 exemplaires connus) & 751 (2 exemplaires connus)
III VIR se trouve sur les monnaies d'auguste, suivant un nom de monétaire (ils étaient 4, le "principal" mettant son nom) mais rien trouvé se rapprochant. faudrait voir avant et après.
celle-ci a été soigneusement sciée avant d'être séparée.
Bonjour,
En tout cas c'est probablement une antique, genre as. Ca fait aussi penser à une tessère (absence de portrait, ce qui est assez rare sur les romaines) mais les tessères sont rares, et en plus je ne connais pas de cas de tessères coupées en deux.