Oui, c'est un croat d'Alfonso "le magnanime" (IV pour Barcelona et V pour Aragon) mais, tandis que ce du link posté par Guillaume est de l'attelier de Barcelona, ce-ci est frappé à Perpignan. On peut lire au revers: BARK NONA ROCIL COMS (ROCIL = Roussillon). La légende d'avers est ALFONS DEI GRACIA REX ARAGO.
poids diamètre ?
probable demi batzen de neuchatel
https://fr.numista.com/catalogue/pieces8792.html
la bizarrerie devait être une bavure de métal tombée sur le flan avant frappe, qui a empêché que l'empreinte soit constante sur l'ensemble de la surface. possible aussi que la corrosion ait attaqué l'ensemble moins cette zone, du fait de variation du taux d'argent dans le métal.
on trouve des douzains avec titulature côté écu ou côté croix, avec ou sans date, avec légende commençant à midi ou pas.
ici c'est henri 4, début de légende a 6h, atelier E pour Tours, date illisible ou inexistante côté croix.
https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-2e-type-contremarque-en-quinzain-sous-louis-xiii-1594-tours-tb,bry_275597,a.html