Aller au contenu

Classement

  1. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      9

    • Compteur de contenus

      18054


  2. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      24192


  3. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      27936


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/14/22 dans toutes les zones

  1. Bonsoir, Carlin de Pie IV pour le Comtat venaissin https://www.cgb.fr/comtat-venaissin-avignon-pie-iv-giovannangelo-de-medici-carlin-tb-ttb,bfe_327094,a.html CARO pour Charles, cardinal de Bourbon, légat d'Avignon.
    3 points
  2. a 0'28 c'est bien un navire portant dakar marine, on voit deux trappes de soute ouverte au raz de l'eau, il n'a rien de militaire. celui qu'on voit ensuite en mer est militaire. dakar marine correspond surtout au chantier naval, qui pourrait être propriétaire du navire, en général le nom du navire est à la poupe et le nom du proprio en gros sur les flans. https://cinememoire.net/notice?num_seq=10059
    1 point
  3. Bonjour, Apparemment c'est le roi Parâkramabâhu I, de ce qui était à l'époque le royaume de Kandy (on s'amuse, on pleure, on rit), qui a fait passer à une date inconnue le module du massa de grosso modo 10 mm pour 0,55 g à grosso modo 20 mm pour 4 g (époque à laquelle on trouve aussi le terme de « kavahanu »). On peut donc dater le tien, au plus tôt, du début de son règne, et le style semble se maintenir jusqu'au cours du XIVe siècle. Sur Numista, qui est incomplet, le roi dont le règne s'achève en 1310 est le dernier dans cette veine, et le suivant sur Numista, qui accède au pouvoir en 1412, reprend le motif mais dans un traitement beaucoup plus serré, le roi qui ressemble à une pieuvre étant beaucoup moins large. Vu l'état de la tienne nous n'en saurons jamais plus, donc je retitre ainsi.
    1 point
  4. Bonsoir, Eh non, il n'est pas almoravide ! Il est abbasside et nous vient de Bagdad. Plusieurs membres ont participé sur WoC, Asw22 emporte le morceau http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,54791.0.html avec sa lecture de la monnaie : "La date est dans la marge de la seconde photo qui se lit : بسم الله ضرب هذا الدينر سنه سبع واربعين وثلثمائه , Bism Allah duriba hatha al-Dinar sanah saba' wa arba'in wa thalath mi'a (347). Cette date de 347 situe la monnaie sous le règne du calife abbaside al-Muti' Lillah " المطيع لله " (AH 334–363/946–974 AD). Toutefois, le nom de l'imam dans les 5e et 6e lignes du champ de la seconde photo ne ressemble pas à "al-Muti' المطيع", et ce dinar pourrait être une imitation de celui d'al-Muti'. Première photo : Champ : محمد , Muhammad (à quoi cela se réfère-t-il ?) لا اله الا , la Ilah Illa الله وحده , Allah Wahdahu لا شريك له , La Sharik Lahu أمير المؤمنين , Amir al-Mu'minin Marge : محمد رسول الله ارسله بالهدى و دين الحق ليظهره على الدين كله , Muhammad est le messager de Dieu, Il l'a conseillé et lui a donné la vraie religion à révéler même si les polythéistes l'abhorrent" (Coran, sourate al-Tawbah, verset 33)." Aws22 n'est toutefois pas certain qu'il s'agisse d'une imitation, il ne parvient pas à lire le nom dans la cinquième ligne de la seconde photo, qui pourrait être al-Sajid Li-Allah الساجد لله ("Celui qui vénère Dieu") ou al-Sadid السادد ("Le vertueux, le juste"). Et voici Al-Muti sur Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Muti
    1 point
  5. Bonjour, Ce n'est finalement pas srilankais, c'est un statère de bronze du Cachemire, extrêmement proche de celui de Kalasa Raja Deva (1063-1089) https://www.flipkart.com/hariom-kashmir-kalsa-raja-deva-didda-rani-stater-bronze-standing-goddess-6-25-grm-ancient-coin-collection/p/itma5567b39b7f44 http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=1559.0 Mais un caractère diffère, celui qui doit se lire "ka".
    1 point
  6. Bonjour, La création du jeton peut même être du courant du XVe, car il reprend des éléments graphiques franchement médiévaux et la graphie des lettres est vraiment médiévale aussi. Même sur les monnaies de Louis XII, la forme des lettres est déjà beaucoup plus simple. Stylistiquement tout rattache ce jeton au Moyen-Âge. De plus c'est une fabrication de Tournai je pense, or Tournai perd son statut dès le début du XVIe siècle au profit de Nuremberg. Donc à mon sens le XVIIe est hors de question, c'est XVe-début XVIe. Ce qui ne simplifie pas ton problème ?
    1 point
  7. la croix fleurdelisée de ce type se trouve sur les monnaies de flandre et bourgogne du 15e s. ce qui est logique pour des jetons de tournai. les jetons étant souvent copiés sur des monnaies d'or ils sont postérieurs, pas antérieurs. l'avers de celui-ci pourrait être une interprétation du premier écu d'or en 1266 https://essentiels.bnf.fr/fr/image/17bf8ca5-eea1-4457-8cc9-87f0fbc29d65-ecu-or-louis-ix
    1 point
  8. bonjour ces jetons ont été produits sur une longue durée et sans date, impossible de les dater précisément !
    1 point
  9. Wissembourg est donné vers 1120, Strasbourg dans la tranche 1138-1284 mais cela sent le possible débat de spécialistes... Je vais mettre 1120-1284 en nommant les deux villes possibles. Je ne vois pas moyen de trancher.
    1 point
  10. Bonsoir, Monnaie soumise à WorldofCoins et identifiée jusqu'au fond par Manzikert et Aws22 http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,54787.0.html Fals de l'émir ayyoubide d'Alep al-Zahir Ghazi, également appelé Malik al-Zahir, atelier de Halab (Alep) entre AH 582 et AH 613 soit 1186-1216 pour nous. Référence Balog 680. Aws22 a traduit les légendes : « Avers (photo de gauche): Légende centrale dans un double octogramme plein et ponctué : الامام , al-Imam الناصر , al-Nasir (référence à al-Malik al-Nasir Saladin "Yusuf ibn Ayyub") Revers (photo de droite) : Légende centrale dans un double octogramme plein et ponctué : الملك , al-Malik الظاهر , al-Zahir Al-Zahir Ghazi était l'émir d'Alep, et le troisième fils de Saladin. » Sa bio sur Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/El-Malik_ed-Zahir_Ghazi Même type ou extrêmement proche : Zeno 280546 https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=280546 Et tout ceci https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=7478
    1 point
×
×
  • Créer...