Aller au contenu

Classement

  1. junioricus

    junioricus

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      382


  2. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      18054


  3. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      24190


  4. ALM

    ALM

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      27934


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 01/09/24 dans toutes les zones

  1. Bonjour, triens de Rodez ou imitation du triens de Rodez au nom du monétaire Vendemius. Je n'ai pas trouvé d'exemplaire comparable avec ce buste très stylisé, il doit s'agir d'une émission tardive (seconde moitié du septième siècle).
    3 points
  2. Bonjour ALM Inutile, ce n'est pas une demande d'identification... il veut juste vendre sa pièce
    1 point
  3. bonjour Le monétaire VINDIMIVS fut très productif avec une très vaste série de triens, HISTORIQUE RODEZ (RVTENIS CIVITAS) - Aveyron (VIIe-VIIIe siècles) Rodez est une ville deux fois millénaire : son existence remonterait au Ve siècle av. J.-C., lorsqu'une peuplade celtique d'Europe centrale, les Rutènes, s’arrêta au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise, celui de Segodunum. De nombreux éléments de patrimoines témoignent de la romanisation de Segodunum. Alors que le christianisme se répandait dans la foulée de l'action évangélisatrice de Saint Amans, la ville n'échappa pas aux troubles des temps barbares qui suivirent la chute de l'Empire romain. Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique sur cette autre monnaie qui est différente, tu as sur la fiche les coordonnées des ouvrages de référence https://www.cgb.fr/rodez-rvtenis-civitas-aveyron-triens-vendimivs-monetaire-sup-ttb-,bmv_603774,a.html
    1 point
  4. les pièces d'une montre sont toujours en laiton, seul le boitier est en or, probablement 14K. celle-ci n'a rien à voir avec le pont alexandre, à moins d'un marquage non montré.
    1 point
  5. Bonsoir, Je n'ai pas le temps de regarder ce soir au-delà de quelques minutes au hasard, mais cela semble très bien : une heure d'entretien avec Bruno Dumézil à l'occasion de la sortie de son livre "L'empire mérovingien Ve - VIIIe siècle". https://www.youtube.com/watch?v=9PNJF5G6Pgc
    1 point
  6. Bonjour, Lors de la visite du musée de la céramique à Sèvres, j'ai remarqué des manières originales d'écrire la date aux XVe et XVIe siècles : - une date qui mêle chiffres romains et chiffres dits "arabes" : MIIII77 pour 1477, - un S pour un 5 en 1577, - un i, avec son point donc en minuscule, pour un 1 en 1596. Ces exemples ont été trouvés tous les trois sur des faïences italiennes Je me suis dit que cela pourrait un jour nous être utile pour la lecture des dates sur les monnaies, à cette époque où elles apparaissent et présentent parfois des graphies surprenantes pour nous. Au passage, ce musée est très beau et tout à fait accessible aux enfants, puisque c'est une visite principalement à voir et qu'on peut se dispenser de la lecture des cartels si on ne veut pas particulièrement approfondir le sujet. Mais la visite est très profitable aussi aux adultes, avec des types d'objets que je ne connaissais pas. C'est un voyage dans le temps de la préhistoire à nos jours, dans l'espace, et dans l'art.
    1 point
×
×
  • Créer...