Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 05/12/17 dans toutes les zones

  1. En guise de conclusion : la révolution française et le retour au franc… Je ne reviendrai pas en détail sur les évènements de 1789 et les profonds bouleversements qui s’ensuivirent. Cela serait un peu long et dépasserai le cadre de cet article. On précisera seulement que l’État français était profondément endetté dès 1783. La révolution hérite de ces dettes. Afin de pallier au manque d’espèce, la Convention créé dans un premier temps des billets d’escompte, puis des assignats, mettant en gage les bien nationaux. Le système de la livre rappelant trop l’Ancien Régime, le franc est de nouveau utilisé en tant qu’unité de compte. En 1795, l’ancien système duodécimal (basé sur la douzaine) en vigueur depuis le moyen âge est remplacé par un système décimal, plus simple, basé sur la dizaine : 1 franc est désormais divisé en 10 décimes de 10 centimes chacun. Enfin en 1803, le consul Bonaparte, voulant mettre fin à la circulation anarchiques de monnaies nouvelles et anciennes, créé le franc germinal. Il s’accompagne de la création du franc-or qui supplante l’ancien Louis d’or royal. L’émission de la nouvelle monnaie (pièce de 40 franc-or, 20 franc-or, 5 francs, 2 francs et 1 franc – ces trois dernières en argent – ) est confiée à la toute nouvelle Banque de France. Le franc germinal restera une grande réussite puisqu’il perdurera jusqu’en 1914. Il sera même à la base d’une première tentative d’uniformisation européenne en 1867 : l’Union Latine qui utilise l’étalon or, aux normes (poids, titre) qui reprennent celles du franc-or alors en vigueur. Voici ce qui concluera mon propos sur cette petite histoire du franc. J'espère que ce modeste travail vous aura plu ! A bientôt !
    2 points
  2. Excellent travail, super documenté et très instructif ... un ÉNORME MERCI
    1 point
  3. Bonjour ! Suite et fin ! La réforme monétaire de Louis XIII Au début de son règne en 1610, le roi Louis XIII maintient le système en vigueur, à savoir une cohabitation entre écu d’or, d’argent, demi et quart de franc. C’est une période financièrement trouble, les finances publiques étant plombées par les dépenses énormes, notamment militaires : l’érection de fortification bastionnée, multiplication des effectifs armés etc. La France s’engage en 1630 dans la guerre de trente ans visant à affaiblir l’empire autrichien. L’importante circulation de monnaies étrangères, les variations de prix des métaux précieux et les dépenses croissantes de la Cour déstabilisent sans cesse la monnaie. L’avers des demi et quart de francs reste du même type que précédemment, le buste changeant bien évidemment, et la légende devenant « LUDOVIC. XIII. D. G. FRAN. ET. NAVA. REX. » (« LOUIS XIII ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE PAR LA GRACE DE DIEU »). La lettre d’atelier se trouve à 6h, sous le buste. Au revers, on trouve une croix formée de 4 éléments feuillus et d’un L en cœur. En légende « + SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM » (« BÉNI SOIT LE NOM DU SEIGNEUR ») et l’année de millésime. Il existe encore une fois bien entendu des variantes à ces légendes, selon les ateliers. Louis XIII, demi franc au col fraisé, 1613, atelier de Rouen (B). Diamètre 26mm, poids 6,87g. ©monaiesdantan.com Louis XIII, quart de franc, 1641, atelier de Toulouse (M). Diamètre 25mm, poids 3,49g. ©monaiesdantan.com C’est dans ce contexte que le roi émet un édit le 31 mars 1640, réévaluant l’or et visant à assainir la circulation des monnaies. Cette ordonnance porte sur la création de trois pièces à l’effigie de Louis XIII (et portant son nom) : le demi-Louis de 5 livres, le Louis de 10 livres et le double Louis de 20 livres. L’or sera fourni par la refonte massive des anciens écus d’or et du monnayage d’or étranger (notamment les pistoles espagnoles). A noter qu’il existe des monnaies dites « de plaisir » (car servant à la table de jeu du Roi) de 40 ou 80 livres tournois (quadruple et octuple Louis). Cette ordonnance est suivie le 23 septembre 1641 d’une seconde qui créé une nouvelle espèce d’argent : le Louis d’argent, plus communément appelé écu. L’écu vaut 60 sols, et ses subdivision (demi, quart, douzain) respectivement 30, 15 et 5 sols. L’écu d’argent connu un tel succès que ce nom sera réservé au monnayage d’argent jusqu’en 1793. Cette année 1641 voit les dernières frappes des demi et quart de francs, qui ne seront dès lors plus utilisés. Le franc disparait une fois de plus, et ne reverra le jour qu’à la Révolution Française…
    1 point
  4. constans, voeux pour 20 ans https://fr.numista.com/catalogue/pieces73210.html
    1 point
  5. manque 1/4 + trou + lisse : le poids du métal, mais peut-être un bonus parce que rare.
    1 point
  6. LIÈGE - ÉVÊCHÉ DE LIÈGE - ÉRARD DE LA MARCK Florin d'or http://www.cgb.fr/liege-eveche-de-liege-erard-de-la-marck-florin-dor-n-d-liege,v58_0306,a.html
    1 point
×
×
  • Créer...