Aller au contenu

Classement

  1. hpdp

    hpdp

    Modérateurs


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      22836


  2. Guillaume Hermann

    Guillaume Hermann

    Modérateurs


    • Points

      7

    • Compteur de contenus

      17376


  3. Poil de Poulet

    Poil de Poulet

    Membres


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      12


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/19/24 dans toutes les zones

  1. on devines SCHULTES sur la gauche de la seconde image https://fr.numista.com/catalogue/exonumia388101.html
    4 points
  2. Tiens, finalement ce fut vite troussé. Quart de sol = 2 deniers, "type 1", pour la Savoie https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-VA2DU/4
    2 points
  3. Bonsoir, C'est Victor-Amédée II duc de Savoie, roi de Sardaigne et de Sicile, vraisemblablement un quart de sol (ou quarto soldo), mais je ne le trouve pas sur Numista https://fr.numista.com/catalogue/ruler.php?id=3107 VIC.AM.II.D.G.DUX.SAB = Victor Amédée (enfin, en latin, donc Victor Amedeus je suppose) II Deo gratia dux Sabaudie = Victor-Amédée II par la grâce de Dieu duc de Savoie PRIN.PEDE.REX.CYP. : prince du Piémont roi de Chypre https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rois_de_Chypre#Prétendant_au_trône_de_Chypre Encore au XIXe siècle, les Savoie se revendiquent rois de Chypre et de Jérusalem https://www.cgb.fr/italie-royaume-de-sardaigne-charles-felix-2-lire-1825-turin-ttb,fwo_656074,a.html Il reste que je ne trouve pas ce supposé quart de sol, et que je ne sais pas à quel territoire de Victor-Amédée II il était destiné. Nous avons un spécialiste du monanayage de Savoie, quand il passera il apportera peut-être la réponse. Sinon, un petit coup de numismaticaitaliana mais pas à une heure pareille. Bonne nuit !
    2 points
  4. y en a toute une série https://wikicollection.fr/?p=96364 celle-ci est bien préservée, l'alu s'oxyde et se raye facilement, donc faut la remettre dans sa pochette.
    1 point
  5. demi-réale de ferdinand et isabelle d'espagne, en très mauvais état, atelier et date illisible https://fr.numista.com/catalogue/pieces149591.html https://fr.numista.com/catalogue/spain-3.html difficile de dire si elle est en billon argenté donc fausse ou en argent a bon taux mais oxydé, en tout cas si c'est un faux il est d'époque et bien fait. faudrait l'examiner de très près alors disons que vu d'ici et jusqu'à preuve du contraire il est authentique.
    1 point
  6. non. le vendeur l'annnonce ainsi pour tenter de lui donner de la valeur mais c'est faux.
    1 point
  7. Magnifique, merci pour les recherches et toutes ces précieuses informations
    1 point
  8. Merci beaucoup pour les réponses rapides! C'est bien ce qu'il me semblait, merci de confirmer mes soupçons. Non je ne vais de toute façon pas la jeter, peu m'importe sa valeur réelle, c'est son histoire qui m’intéresse
    1 point
  9. Merci pour les photos, mais je n'arrive pas à lire un nom. A toutes les personnes qui devaient tenir une comptabilité, comme aujourd'hui : commerçants, établissements divers, administrations... Si ce n'est que l'administration avait en général (ou toujours ?) ses propres fabrications.
    1 point
  10. Bonjour, En effet, bien qu'elle soit jolie, pour moi son état ne justifie pas qu'elle aille au-delà du cours de bourse https://fr.numista.com/catalogue/pieces19764.html Si vous voulez avoir un espoir d'en tirer plus, mettez-la sur Ebay avec le cours de Bourse comme prix de réserve, mais attention, vous aurez des frais Ebay à payer, et pour la taxe sur les métaux précieux je ne sais pas comment ça se passe. A mon avis, c'est peu intéressant, voire contre-productif.
    1 point
  11. Bonjour, Le diamètre aurait été apprécié, d'autant qu'elle a l'air particulièrement petite pour ce type. Quoi qu'il en soit, c'est un jeton de compte "aux couronnelles", comme ici https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=67757 Il en existe une quantité de variantes, de meilleures photos permettraient peut-être de préciser un fabricant donc une date, mais sans garantie. Ce type est XVIe et peut-être jusquau début XVIIe. Ce jeton servait à compter sans écrire, en jetant (d'où le mot "jeton") les jetons sur un plateau nommé "abaque", divisé en cases pour les unités, les dizaines, les centaines etc. Il a été fabriqué à Nuremberg et était vendu à qui en voulait, c'était une fabrication privée, comme les calculettes aujourd'hui si je puis oser la comparaison ! Nuremberg était le grand centre de production de jetons de la fin du XVe jusqu'au XVIIIe siècle inclus. Avant c'était Tournai, en Belgique actuelle.
    1 point
×
×
  • Créer...