Aller au contenu

La Dombes est une partie du département de l'Ain, formant grosso-modo un triangle compris entre la Saône à l'ouest et Pont d'Ain à l'est. Ce fut un duché puis une principauté, du milieu du XV° siècle à la fin du XVII° siècle, avant d'être définitivement rattachée à la couronne de France. Les princes régnants étaient proches du pouvoir parisien. Gaston d'Orléans, prince usufruitier de la Dombes, était le frère de Louis XIII ; Anne-Marie-Louise de Bourbon Montpensier (plus connue sous le nom de Grande Mademoiselle) était la fille de Gaston d'Orléans. La Dombes avait le privilège de battre monnaie, à Trévoux, seul atelier connu, même s'il est parfois dit que certaines monnaies ont put être frappées à Paris. Ces monnaies avaient cours dans tout le royaume, et pour la plupart copiaient plus ou moins servilement les espèces courantes....

D-011-001aa-c.jpg


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...