A l'origine, le site n'abordait que l'atelier de Dole (d'où son nom..).
il s'est aujourd'hui élargi puisque, tous les atelier comtois des Xème au XVème siècle sont abordés, avec si possible la représentation de chaque type connu à ce jour...
Dole : Ouvert en 1493, mais ne commençant à produire qu ‘à partir de 1500 sous Philippe Le Beau , puis Charles-Quint, Philippe II, Albert et Isabelle et enfin Philippe IV, sa production reste très méconnue, car les ouvrages de références, très anciens manquent de précision .
On retrouve la production détaillée par règne, avec toutes les frappes retrouvées par millésime et agrandissement photographique, et ce pour les ateliers comtois des Xème au XVIIème siècle.
Pour chaque règne, vous avez un petit historique suivi du détail des espèces fabriquées sous celui-ci.
En cliquant sur la représentation, vous accédez au type où sont répertoriés tous les millésimes connus à ce jour.
Vous disposez également, pour l'atelier de Dole, du nombre d ‘exemplaires retrouvés année par année avec le pourcentage que celui-ci représente par rapport à l’ensemble des exemplaires retrouvés ! Ceci a été réalisable grâce à plus de 25 années de recherches dans les catalogues de ventes, sur les bourses, dans les collections publiques (musée d’archéologie de Besançon, de Dole, bibliothèques municipales de Besançon et de Dijon, et musées locaux [Vesoul, Gray…]…) .
Ainsi on sait qu ‘un gros de 1622 est connu à plus de 1500 exemplaires alors qu’un de 1638 est connu à seulement 4 exemplaires (et tous de mêmes coins !)
Et, pour facilité la recherche, il a été inclus une table des frappes par type et par millésime . Pour chaque règne, on a instantanément, pour chaque année de frappe connue, tous les types qui ont été fabriqués et retrouvés à ce jour !
Pour les autres ateliers, seuls les type nouveaux sont mis à jour ainsi que les clichés des plus beaux exemplaires connus.
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.