Aller au contenu
Invité

monnaie merovingienne

Recommended Posts

Invité

bonjour

merci de me donner un coup de main sur l'identification de cette monnaie a priori ANGLO SAXONNE

impossible de la répertorié  sur le net  INTROUVABLE 

1,20 gr  ARGENT

merci du moindre indice   PAT

mero 1.jpg

mero 2.jpg

bonjour

l'ouvrage de référence est :

Description générale des monnaies mérovingiennes

Auteur

BELFORT A.

je suppose que le CAS est une abréviation de CArolvS, et le BRI l'interprétation de RP pour rex pépinvs. à moins de considérer que les denier RP copient ce type de deniers, ce qui n'aurait rien d'extraordinaire, s'agissant de remplacer un nom de souverain par un autre.

certains attribuent ce style à charles martel http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/charles-martel-denier-rare-p-33685

en tout cas, on peut le situer dans la région du nord de la France éventuellement reprit dans le sud grande bretagne.

sur les monnaies de pépin on trouve RP rex pépinus et/ou RF rex francorum, on pourrait imaginer que le BRI est FR "A déformé", reprit par pépin sur charles martel, ou mal imité localement.

si on a l'habitude de chercher des personnages politiques, roi baron etc, or à cette époque les ecclésiastiques étaient au moins aussi importants, un cardinal ou archevèque charles aurait pu frapper monnaie.

en tout cas, pour moi c'est juste antérieur à pépin.

helo3.gif

Invité

a titre indicatif  pensez vous que cette monnaie soit authentique

en tout cas un grand MERCI A TOUS et a bientôt

Salut

pour ma part  trés gros doute sur l'authenticité : l'aspect de surface du métal , le bord de flan .....

Plusieurs choses qui ne me plaisent pas du tout

• Like 1

Il y a 18 heures, hpdp a dit :

je suppose que le CAS est une abréviation de CArolvS, et le BRI l'interprétation de RP pour rex pépinvs. à moins de considérer que les denier RP copient ce type de deniers, ce qui n'aurait rien d'extraordinaire, s'agissant de remplacer un nom de souverain par un autre.

certains attribuent ce style à charles martel http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/charles-martel-denier-rare-p-33685

en tout cas, on peut le situer dans la région du nord de la France éventuellement reprit dans le sud grande bretagne.

sur les monnaies de pépin on trouve RP rex pépinus et/ou RF rex francorum, on pourrait imaginer que le BRI est FR "A déformé", reprit par pépin sur charles martel, ou mal imité localement.

si on a l'habitude de chercher des personnages politiques, roi baron etc, or à cette époque les ecclésiastiques étaient au moins aussi importants, un cardinal ou archevèque charles aurait pu frapper monnaie.

en tout cas, pour moi c'est juste antérieur à pépin.

Le style correspond à la période Charles Martel/Pépin le Bref maire du palais, je vous invite à lire cette publication :

http://www.lesmonnaieschampenoises.fr/documentation/sfn_martel_troyes.pdf

Je n'en parle pas dans la publication mais c'est à croire qu'un semblant d'uniformité monétaire a commencé à apparaître sous Charles Martel qui est après tout à l'origine de la lignée carolingienne.

J'ai déjà vu cette monnaie BRI/CAS, ce type de denier se retrouve dans d'autres ateliers : +RI/CAS (Troyes), VI/AVS (Vienne), ME/AS (Metz), il faudrait donc chercher un atelier monétaire commençant par BRI (CAS étant peut-être l'abréviation de Castrum) et le premier atelier monétaire qui s'impose à moi c'est bien entendu BRIVAT (Brioude).

ban6.jpg

Pour moi cet aspect du métal dénonce une fausse, vu les autres achats de Papinumis qui sont tous des faux avérés, je classe celle-ci avec.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Le 09/12/2016 à 10:51, PAPINUMIS a dit :

impossible de la répertorié  sur le net  INTROUVABLE 

1,20 gr  ARGENT

merci du moindre indice   PAT

tu pourrais acheter celle-ci pour qu'elle se sente moins seule

https://www.ebay.fr/itm/RARE-ANCIENT-MEROVINGIAN-SILVER-ATELIER-INDETERMINE-DENIER-8th-CENTURY-AD-D646/302601766779

vendue par theancientworldart https://www.ebay.fr/sch/theancientworldart/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

qui ne vend que des objets très rares puisque fait à la main et dont l'authenticité est garantie puisque ce sont ses mains.

22630a.jpg

• Like 1

helo3.gif