Aller au contenu

1389 blanc guénar


loule30

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici une monnaie qui semble être de par son diamètre un blanc dit "guénar" de Charles VI à part que son poids est celui d'un demi guénar.

Malheureusement après une mauvaise manipulation la monnaie s'est cassée comme du verre, le métal semblait comme "brûlé" et la consistance du métal me parait très bizarre !!!

Le guénar est fait de billon blanc au titre de 0,479, et comme vous pouvez le voir sur la photo de la coupe, Il est comme feuilleté, stratifié !!!   

Le billon blanc peut-il s'être dégradé avec le temps et avoir cet aspect ?

Est-ce une fausse monnaie ?

Qu'en pensez-vous ?

Diamètre: 25 mm

Poids: 1,66 g

 

 

Charles VI Blanc Guénar Montpellier.jpg

001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est fourrée : métal quelconque recouvert d'une feuille d'argent, un guénar est supposé être en métal massif.

même les romaines de l'empire, beaucoup plus anciennes et avec des taux variables plus faibles n'ont jamais cet aspect.

les coins sont fort bien fait, ce n'est pas un boulot de rigolo au fond de sa grange. c'est en principe impossible mais il est en pratique possible que des coins officiels aient été détournés. par contre, tant qu'a faire des faux avec de bons coins, autant les faire au poids, ce n'est pas le cuivre qui coute cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fourrées au moyen âge...

à mon avis c'est une monnaie dont la part de cuivre dans l'alliage est remonté à la surface et s'est oxydé, elle a été nettoyée ensuite et l'alliage est devenu poreux et fragile

ce phénomène de migration du cuivre est aussi connu pour les trésors de monnaies romaines

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et pas d'accord avec toi Le Diablinte

On voit parfaitement au niveau de la zone de cassure que la monnaie n'est pas fourrée

On peut effectivement observer le phénomène que tu décris sur des monnaies de billons : lors de la frappe l'énergie délivrée entraine une migration partielle des atomes d'argent vers les couches de surface ce qui fait que même les monnaies de bas titre ont un aspect "argenté" à la frappe .

Dans le mileu naturel cette couche peut devenir poreuse et perméables aux acides qui vont pouvoir venir attaquer les couches internes de la monnaie beaucoup plus riches en cuivre qui va ensuite remonter sous forme d'oxydes ou de sels pour diffuser dans les mileu exterieur ou recouvrir progressivement la surface de la monnaie .

Cette perte de métal au niveau des couches internes crée des microcavités qui fragilisent bien sûr la monnaie

Sinon pour des monnaies médiévales d'argent de bon titre on peut observer une fragilité liée à des phénomènes de cristallisation ou a la persitance de plomb lié à un mauvais raffinage du métal

Seul désaccord : il y a bien eu des monnaies médiévales fourrées et elles sont assez nombreuses : faux d'époques,  magouilles dans les ateliers officiels ?  , je n'en sais rien mais j'ai plusieurs exemplaires dans ma collection . En voici un exemple :

 

Champagne 2.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses !!!

Je ne savais pas que le cuivre pouvait migrer à l'extérieur de la monnaies pour ne laisser que le squelette d'argent.

De plus, j'ai fais analyser cet après-midi le reste de la monnaie par un ami bijoutier qui m'a certifié que c'était bien de l'argent....

Ceci confirme cela ...!!!

J'ai perdu ma monnaie mais au moins elle m'aura permis d'apprendre quelque chose !!!

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...

 

:14_panneau_merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...