Aller au contenu

Dijon Meillassoux 50 C-


Messages recommandés

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:21_respect_chapeau:,

 

ce n'est pas un jeton...... c'est un bon à consommer valable uniquement auprès de la boutique " Meillassoux " de Dijon.

 

Ces bons étaient un peu l'équivalent de nos coupons de réduction à ceci près que les commerçants pouvaient les utiliser pour rendre la monnaie lorsqu'ils manquaient de petites pièces....

 

Ces bons étaient très en vogue dans l'entre-deux-guerres...

 

;), pascalus66

 

5909bca6c1770_bannire.jpg.d2cb43200d28e22784de1bea9e51fa51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALM a dit :

bonjour

 

l'ouvrage de référence pour les monnaies de nécessité est le ELIE

 

il y a quelques manques mais si une monnaie y figure c'est que c'est une monnaie de nécessité et pas un jeton

 

donc à voir pour celle-là !

 

Évidemment. Donc ce serait à la fois une monnaie de nécessité et un jeton publicitaire.:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.be/maps/place/14+Rue+Quentin,+21000+Dijon,+France/@47.3235069,5.0402549,3a,90y,91.97h,81.87t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGZah-ikEhBQNKo-Yh249jA!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x47f29de933f27d49:0xe3ecd931b9bad0ee!8m2!3d47.3234817!4d5.0403689?hl=fr

le 14 rue quentin estaujourd'hui un restaurant, juste à côté des halles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Elle figure bien dans le catalogue Elie de 2003 qui est la bible des collectionneurs de monnaies de nécessité

Ceci dit, elle y est annoncée comme étant en aluminium, alors que la tienne, est manifestement en zinc nickelé

Ce n'est en tout cas pas un jeton publicitaire, car il n'y a aucune indication du type de commerce émetteur à promouvoir, ce qui serait la moindre des choses pour une pub . Ce n'est que grâce à la lettre produite par hpdp ( bravo pour la recherche ) qu'on sait que c'est une alimentation

C'est tout simplement une monnaie " privée " se substituant lorsque nécessaire ( d'où l'appellation ) aux monnaies frappées par l'état, et utilisée soit ( la plupart du temps ) chez le commerçant émetteur, soit dans le voisinage ( ville, département ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n’ai pas le catalogue d’Élis ; J’ai Monnaies et Billettes de nécessité 1914-1931 édition 1973 Thimonier Argus et Les Monnaies de Nécessité Françaises et Coloniales de Jean Manasselian édition 1982.
j’ai jamais pensé que mon jeton a eu tellement de réponses intéressantes.

J’apprécie la référence d’Élis mon jeton.

Merci à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...