Aller au contenu

1575 teston


Invité carbone144

Messages recommandés

Invité carbone144

Bonjour à tous, j'ai cette monnaie qui m'intrigue pas mal.

Il s'agit d'un teston d'Henri III au nom de Charles IX de 1575, 11e type certainement de l'atelier de La Rochelle (même si le H est "hors monnaie").

Argent - 29mm - aucune idée pour le poids

Plusieurs choses m'étonnent :

- Tout d'abord la face à l'écu dispose d'une nomenclature qui épouse bien les contours de la pièce, qui n'est pourtant pas des plus rondes. A l'inverse le côté au buste déborde franchement, l'atelier disparaît

- il semble y avoir une surfrappe au niveau du buste.

- lorsque je retourne la pièce, l'autre côté est décalé d'environ 45 degrés par rapport à son axe vertical. Je vous laisse voir l'image.

Voilà je me demandais si je pouvais avoir quelques renseignements sur cette monnaie et savoir si tout était normal ou s'il s'agissait de particularités. Auriez-vous une estimation aussi s'il vous plaît ?

Je vous remercie beaucoup !

post-1-1405499687,9251_thumb.jpg

ici retournée et non redressée

post-1-1405499687,9356_thumb.jpg

ici redressée

post-1-1405499687,9459_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents de maître et graveur indiquent l'atelier de La Rochelle. S'agissant d'une frappe au marteau, les particularités que vous citez sont "normales". L'axe des coins se fait au hasard, le buste est tréflé, le revers est bien centré alors que la frappe avers est décalé et comme le flan n'est pas rond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...