Aller au contenu

Sultanat de Palembang


33sud

Messages recommandés

J'ai acquis en Indonésie un lot assez important de petites monnaies d'étains provenant du sultanat de Palembang (j'ignorais son existence avant d'avoir fait des recherches sur les monnaies).

En essayant de les identifier dans un premier temps et de les classer ensuite, je me suis aperçu qu'il n'existait aucune documentation sérieuse, gratuite et accessible sur ce sujet.

Quand j'acquiers des monnaies (après 1700), je les photographie et les publie sur le site "World Coin Gallery" de Don Norris si elles n'y figurent point déjà. Les monnaies que je possède dépassent ce cadre. En fait, il n'en existe que quelques types différents mais avec un grand nombre de variante dues au fait que ces pièces étaient coulées.

Ayant tout photographié et effectué un essai de classification, je souhaiterai partager mon travail avec ceux que cela intéresserait.

J'en viens donc au but de la question : comment et où créer un site accessible à tous et gratuit pour tout le monde ?

Etant un néophyte dans le domaine, j'ai besoin d'explications détaillées.

Merci

2010-08-24.08.45.59-1.jpg

2010-08-24.08.45.59-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=67854

http://www.rondomons.nl/index.php?page=coins&pid=615

http://malay-coins.tripod.com/palembang.htm

Le sultanat de Palembang Darussalam était un royaume d'Indonésie dont la capitale était la ville de Palembang dans le sud de l'île indonésienne de Sumatra. Il fut proclamé en 1675 par le sultan Abdurrahman (1659–1706) et dissout par le gouvernement colonial des Indes néerlandaises le 7 octobre 1823. En 1825 son dernier souverain, le sultan Ahmad Najamuddin, fut arrêté et envoyé en exil dans l'île de Banda Neira dans les Moluques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sultanat_de_Palembang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sultans de Palembang

Susuhunan Abdurrohman Khalifatul Syaidul Iman (1662-1706)

Sultan Muhammad Muhammad (Ratu) Mansyur Jayo Ing Lago (1706-1718)

Sultan Agung Komaruddin Sri Teruno (1718-1727)

Sultan Mahmud Badaruddin I Jayo Wikromo (1727-1756)

Susuhunan Ahmad Najamuddin I Adi Kusumo (1756-1774)

Sultan Muhammad Bahauddin (1774-1803)

Susuhunan Husin Dhiahuddin ou Sultan Najamuddin II (1812-1813)

Sultan Ahmad Najamuddin III ou Pangeran Ratu (1819-1821)

Sultan Ahmad Najamuddin IV ou Prabu Anom (1821-1823)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux ton propre site, durable par opposition à un forum ou un blog, il te faut choisir et acheter un nom de domaine (10€/an, prend 10 ou 20 ans) et un hébergeur, y en a de gratuit avec pub, sinon ça dépend mais c'est pas cher. reste à le remplir et le faire connaitre par google en lui donnant l'adresse.

sinon tu ouvres un forum gratuit et tu postes tes articles, mais tu n'es pas proprio ni maître de la structure technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De même qu’il est (encore plus) difficile d’identifier une monnaie sans la voir, il l’est de te conseiller fermement une « structure » (j’ignore le terme exact) informatique sans connaître celle de ce que tu veux publier... Toutefois, si tu souhaites te limiter aux solutions gratuites, je ne vois guère que les deux solutions données par hpdp : blog ou forum. Je précise tout de même que je ne suis absolument pas un expert en informatique.

Si ton projet informatique se limite aux monnaies de Palembang, d’après tes propos sur le sujet je pense que tu ne bâtiras pas un ensemble ultra-complexe. Je suis par conséquent plus enthousiaste que hpdp au sujet d’un blog ou d’un forum (je n’avais pas pensé à cette deuxième forme). Certes, comme il l’écrit, tu ne seras pas maître absolu de la pérennité du site ; mais, si tu ne multiplies pas les renvois d’une page à une autre, les sous-sous-sous-sous catégories et autres complexités d’ « architecture », tu peux très bien garder dans ton ordi, sur Word et en photos, tout le matériel qui a servi à créer ton site et, en cas de problème, tu recrées un site ailleurs avec tes textes et photos conservés sur ton disque dur.

En 2006, j’ai souhaité créer comme toi un site informatif divisé en quelques catégories (sans aucun rapport avec la numismatique). La chose était assez urgente et je n’avais pas internet à domicile, je ne pouvais que rester au bureau après le travail pour profiter de la connection. J’avais une quinzaine de rubriques à placer, uniquement des textes mais il me semble que je pourrais y ajouter des photos si besoin. Ce site n’était pas appelé à évoluer beaucoup.

Dans l’urgence, j’ai choisi d’utiliser provisoirement une « structure » gratuite destinée aux blogs. J’ai pris la formule que le journal 20minutes.fr proposait, parce que je n’en connaissais pas beaucoup d’autres, et parce que je me suis dit que ce service de blogs étant adossé à une entreprise de presse connue, celle-ci ne le supprimerait pas sans permettre aux utilisateurs de s’y préparer.

Ce « provisoire » dure encore. Je n’ai eu à intervenir que deux fois sur mes textes depuis 2006. Si je voulais, je pourrais les modifier ou compléter chaque jour pour raconter chacune de mes douches et l’achat de mes nouvelles chaussures, mais ce n’est pas mon but. Je reçois, si je me souviens bien, quelques centaines de visiteurs par mois. Le nombre a cru progressivement.

Lors de la rédaction de mes textes, j’avais pris soin d’utiliser quelques expressions complètes dont je pensais que les gens intéressés par ce sujet les rechercheraient précisément, et je constate dans les détails techniques de mon site que certains y arrivent effectivement après avoir tapé ces expressions dans des moteurs de recherche. Je n’ai accompli aucune autre démarche que celle de créer le site, et après quelque temps (je ne sais pas combien), je me suis trouvé dans les résultats des moteurs de recherche avec les mots adaptés au sujet.

J’ai laissé sur le site une adresse mail, j’ai reçu en quatre ans des e-mails d’une dizaine ou vingtaine de lecteurs, mais tu peux aussi ne pas donner de moyen de te contacter.

J’ai un code pour accéder à la partie « administration » de mon site : supprimer, modifier ou ajouter des textes et photos, lire les statistiques de visite, changer les couleurs de machins décoratifs. J’avais le choix d’autoriser ou interdire à tout visiteur de laisser un commentaire, visible par tous ; je l’avais autorisé, aujourd’hui c’est interdit mais pas par moi, je ne sais pas si cela s’interdit tout seul au bout d’une certaine ancienneté, je le suppose. C’est peu important eu égard à mon sujet et au fait que je reste contactable par e-mail.

Tu écris qu’il n’existe « que quelques types différents mais avec un grand nombre de variantes ». A priori et en fonction de mon expérience purement 20minutienne, je vois cela sous la forme :

- une page web par type, elle peut faire je pense la longueur que tu veux, tu la rédiges comme une fiche, divisée littérairement selon les variantes. Le visiteur cliquera sur le type, mais pas sur les variantes qui seront exposées directement sur la page de chaque type. Tu dois pouvoir y insérer des photos (probablement en pestant beaucoup parce que cela ne se passera jamais comme tu l’avais prévu)

- si tu veux, une page d’introduction générale : histoire du sultanat et raison d’être de ton site, par exemple

- souvent ou toujours, les « structures » proposées gardent une page à part pour que l’auteur s’y présente. Tu peux y mettre ce que tu veux, y-compris rien. On ne peut pas te contacter du simple fait de l’existence de cette page : si tu veux en laisser la possibilité, tu dois laisser visible de tous une adresse mail (qui sera bombardée de publicités pour des pilules bleues et des élongateurs de...)

Pour mon site, l’ordre des pages était important ; or, dans le sommaire, elles se rangent automatiquement par ordre alphabétique, qui n’a aucun rapport avec la logique de mon propos. Devant chaque titre de page j’ai donc dû ajouter 01, 02... Attention, si tu mets 1, 2, 3, (...) 10, 11, cela va sortir dans l’ordre 1, 10, 11, 2, 3... (ou 10, 11, 1, 2, 3, je ne sais plus).

Les titres de chaque page ne doivent pas être trop longs.

A la réflexion, j’ai peut-être utilisé sans le savoir, en guise de page web, le niveau des « catégories », auquel cas il doit être possible de les subdiviser informatiquement : mais là, cela me dépasse, et d’ailleurs ce serait inutile pour mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...