Aller au contenu

Chine 1661-1722 Kang Xi tong bao amulette


ElsaN

Messages recommandés

Bonjour,

Débutante en la matière voici les photos d'une pièce acquise sur le marché. Il semblerait que ce soit une Kang Xi tong bao, par contre, je n'ai trouvé nulle part le dos de la pièce sur les différents sites consultés. Auriez-vous une idée de ce que cela peut bien être?

Diamètre : 2,6 cm

Poids inconnu

Quelques autres questions :

Quel prix payer pour une pièce de diamètre environ 5 centimètres non identifiée? Certains marchands les proposent à dix euros et d'autres à quarante. Les pièces de cette taille sont-elles caractéristiques de l'empereur Xian Feng ou peuvent-elles avoir été émises à d'autres périodes?

Les pièces au verso vide (uniquement l'empereur et la valeur de la pièce sur une face et rien sur l'autre) sont-elles caractéristiques d'une période?

J'ai cru comprendre que certains faux étaient reconnaissables facilement à la couleur de leur patine (bleue?). Est-ce le cas?

Merci d'avance pour vos réponses :) .

(en ce qui concerne les photos, c'est le mieux que je peux actuellement obtenir pour la qualité et l'alignement :( )

post-7391-1405499707,9686_thumb.png

post-7391-1405499707,9816_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les photos d'une pièce acquise sur le marché. Il semblerait que ce soit une Kang Xi tong bao,

Quel prix payer pour une pièce de diamètre environ 5 centimètres non identifiée? Certains marchands les proposent à dix euros et d'autres à quarante. Les pièces de cette taille sont-elles caractéristiques de l'empereur Xian Feng ou peuvent-elles avoir été émises à d'autres périodes?

Les pièces au verso vide (uniquement l'empereur et la valeur de la pièce sur une face et rien sur l'autre) sont-elles caractéristiques d'une période?

J'ai cru comprendre que certains faux étaient reconnaissables facilement à la couleur de leur patine (bleue?). Est-ce le cas?

non, ce n'est pas une monnaie mais un porte bonheur imitant une sapèque ancienne.

si tu ne sais pas ce que c'est et ce que ça vaut vaut mieux s'abstenir, de toutes façons impossible d'en dire plus sans photo.

verso vide : non

patine bleue : non, d'ailleurs je doute qu'on trouve des faux en bleu. avec un peu d'expérience on reconnaît certaines fausses patines, c'est facile pour les fausses grecques et sesterces, + délicat pour les chinoises en laiton coulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aussi catégorique qu'hpdp.

Pour répondre aux questions dans l'ordre :

C'est bien une Kangxi Tongbao. Pas dans la version monnaie, mais dans la version amulette porte bonheur.

Au revers on y trouve un dragon et un phoenix, deux symboles du pouvoir impérial.

Le dragon contrôle la pluie, les flots et les nuages. Le phoenix est le symbole des alliances matrimoniales.

Ces amulettes étaient utilisées comme porte bonheur, mais pouvaient aussi bien servir comme monnaie. Le système monétaire de l'époque, et la façon dont les gens concevaient le rôle de la monnaie le permettait.

A priori, elle date bien de l'époque de Kangxi.

Au sujet des grandes monnaies, c'est à dire celles dépassant 3 ou 3.5 cm de diamètre, la majorité d'entre elles datent en effet de Xianfeng, mais ce n'est pas le seul, donc il faudrait une photo pour en être sur. Et les grosses monnaies de Xianfeng ont été copiées dans des proportions assez énormes, donc la chance d'en avoir une vraie est faible.

Pour les monnaies au revers vide, elles sont caractéristiques des dynasties précédant la dynastie Qing, donc d'avant 1644.

Mais il y existe aussi des monnaies avec des inscriptions au revers avant cette période. Et selon les périodes, sur l'avers on trouve soit uniquement le nom de l'empereur (ou de la période) et la dénomination de la monnaie, soit la dénomination et/ou la valeur. Avec bien sur quelques cas particuliers différents de ces règles générales.

Mais sur une période de -360 à 1644, il s'en est passé des choses, donc il existe des tas de monnaies différentes, c'est impossible de les classer par période en fonction de ce seul critère.

Pour la patine bleue, on en trouve parfois en effet. Mais c'est plus le résultat de l'oxydation et la réaction chimique avec certains minéraux présents dans le sol qui donnent cette couleur (le sous sol de la Chine est très riche en minéraux et métaux rares). Mais c'est plutôt une patine aux légers reflets bleutés qu'une réelle couleur bleue.

Après, pour savoir si elle est fausse ou non, ce n'est pas sur ce critère qu'on peut juger. Les reflets ont très bien pu être créés par un oxydation naturelle sur une monnaie originale qui est restée longtemps dans le sol, ou alors aussi par un faussaire qui a une méthode pour créer une fausse patine qui rend ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

En ce qui concerne le revers vide, mes recherches m'avaient donné l'impression que les monnaies les plus récentes à avoir cette particularité étaient celles des rebelles de l'ère Kang Xi. Etant donné qu'il y avait pas mal de ces pièces là où j'ai acheté la mienne, pouvoir les situer grosso modo m'aide assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on trouve quelques monnaies avec le revers vide après 1644.

A la prise du pouvoir par la dynastie Qing en 1644, il restait quelques poches de résistance de la dynastie Ming précédente et des rebelles Qing. On appelle cette dynastie les Ming du Sud. Ils ont continué à fabriquer de la monnaie dans le petit territoire qu'il avaient encore sous contrôle. Et on peut trouver quelques monnaies avec un revers vide qui datent de cette période, entre 1644 et 1676.

Entre 1850 et 1864, lors de a rébellion des Taiping, un petit groupe théocratique s'est soulevé contre le gouvernement et a fondé un petit royaume dans le sud du pays. Il ont aussi fabriqué des monnaies anépigraphes.

Mais dans ces 2 cas, la plupart de leurs monnaies comporte des symboles des deux côtés. Même si parfois il ne s'agit que d'un petit symbole, comme un point, un trait ou un croissant de lune. Les monnaies anépigraphes de cette époque ne sont pas très courantes. Leurs monnaies suivent les normes de fabrication des anciennes dynasties, pas celles de la dynastie Qing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...