Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous confirmer la provenance de cette pièce ?

Taille 20 mm et 0,7g

R/ MET / ALO

A/ ?????? VS +

Comment puis-je nettoyer cette pièce sans la dégrader ?

Merci d'avance

post-7601-1405499782,0361_thumb.jpg

post-7601-1405499782,07_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poitou (Comté de), au type de Charles le Simple, denier immobilisé, Melle

A/+ CARLVS REX R, Croix

En deux lignes : MET/ ALO

Avec l'usure présentée, un diamètre de 20 mm et un poids de 0,70 g c'est un denier. Les deniers en bon état de ce type font entre 20 et 22 mm (21 en moyenne) pour un poids légèrement supérieur au g mais on en trouve en dessous.

L'obole c'est 17 mm pour un poids autour de 0,50 g. J'en possède une très belle de 17 mm et 0,47 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une frappe immobilisée du XIe au XIIIe, le style irrégulier des lettres ne trompe pas, les lettres des monnaies carolingiennes sont beaucoup mieux formées et régulières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Numista est très bien pour les monnaies modernes, mais pour les monnaies antiques et médiévales, il y a souvent des approximations et des erreurs...

un lien vers un autre forum avec des gens bien plus au point sur les monnaies médiévales et carolingiennes, et leur verdict est sans appel... ces deniers de Melle avec cette graphie particulière datent d'après 1060, d'après les trésors découverts!

http://www.numismaticom.com/t9469-denier-de-melle-immobilise-au-nom-de-charles-le-simple?highlight=melle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type METALO est absent du trésor dit "de Cuerdal" dont l'enfouissement se situe vers 910-920. Ce type apparait pour la 1ère fois dans le trésor dit " de Javarzay dont l'enfouissement se situe au alentour de 898-923.Ces deniers sont de grand module, d'un poids élevé (poids moyen 1,52g)les lettres sont épaisses, le grénetis est formé avec des points, de récentes études  ont démontrées qu'une partie de ces deniers avaient été frappé avec du métal provenant du gisement de Melle. Les monnaies de ce type contenues dans le trésor dit" de Fécamp" dont l'enfouissement se situe entre 975 et 980 sont d'un style très proche mais le poids moyen est de 1,30g.
Nous avons donc à faire à un denier émis par les comtes de Poitou au cours du XI éme siècle  (lire le remarquable article de Mr Guy Collin: Angers (Maine et Loire) Abbaye St Aubin, un dépôt de monnaies au type mellois du XIe siècle issu des fouilles de 1986-1988.  Dans Mines, Métal, Monnaie ,Melle. Les voies de la quantification monétaire du haut moyen-âge, études réunies par Marc Bompaire et Guillaume Sarah :Hautes études médiévales et modernes 2018

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.