Aller au contenu
Invité zakarian

Identification pièce ou médaillon

Messages recommandés

Invité zakarian

Bonjour

J'ai une pièce ou un médaillon que je cherche à identifier, mais je ne trouve rien sur le net.

Je joint un scan recto-verso de cette pièce qui à un diamètre de 55 mm et pèse 140grs.

Je pense qu'elle est en bronze.

Je vous remercie par avance de votre aide.post-1-1405499782,5417_thumb.jpg

trop gros et lourd pour une monnaie

style imitation vaguement grec, mais moderne. légende sans signification apparente. pas d'idée pour l'original.

une laie et 7 porcelets

peut-être en rapport avec post111640.html

helo3.gif

J'ai déjà vu cette truie avec ses porcelets, mais dans mon vague souvenir c'était romain. Quoi qu'il en soit, je suis totalement d'accord avec Hpdp sur le fait que c'est un objet moderne imitant le style antique.

Fonctionnaire des musées depuis 7 ans, j'examinerai avec plaisir toute proposition dans ce domaine qui me permettrait de mettre un peu de variété dans ma carrière tout en apportant quelque chose là où je serai. Contactez-moi en mp !

Bonsoir

y a bien eu des romaines avec la truie et les 7 porcinets

les 2 bustes affrontés ça peut être aussi d'inspiration coloniale romaine ... mais moderne en tout cas

Invité zakarian

Bonjour et merci à tous ceux qui m'on répondu.

Etant novice dans ce domaine, qu'entendez vous par "moderne"

Encore merci pour votre participation.

bonjour

par moderne il faut comprendre frappée après la révolution donc plus ou moins à partir de 1800 (pour la période en général)

mais pour ta médaille imitant une monnaie je dirais frappée vers 1960 environ

En tout cas XXème siècle.

Fonctionnaire des musées depuis 7 ans, j'examinerai avec plaisir toute proposition dans ce domaine qui me permettrait de mettre un peu de variété dans ma carrière tout en apportant quelque chose là où je serai. Contactez-moi en mp !

bonjour

la tienne est d'un module plus grand et tout aussi moderne

donc il y en a plusieurs variétés de module apparament

voici la mienne diam: 65 mm poids: 230 grammes

.. hypothèse :

Le Roi Séleucide Alexandre I Balas et Cléopâtre Théa ..Ou le profil d'Alexandre le grand repris par un Romain friand à cette époque d'Alexandre et se réclament de lui..

Compliqué cette médaille ou monnaie !?

Le couple Hadrien et Sabine.. Nous savons le gout D’Hadrien pour la Grèce..

Coiffure hellénistique pour Sabine .. Sachant que cette mode à était lancé juste avant par Faustine. "La pettinatura a melon"

Pour la truie et ses petits ..Enée et la truie aux trente porcelets pourrait être encore une autre piste.

Fait allusion à la fondation d'Albe. Selon la légende, le dieu Tibérinus était apparu en songe à Énée et lui annonça l'imminence d'un présage : la vision d'une truie blanche, mère de trente petits, qui annoncerait la fondation d'Albe par Ascagne. Pour une truie, la portée normale est de 7 ou 8 porcelet, le nombre symbolique de trente est en sois un prodige pour les anciens qui avaient pour habitude d'intérprerter comme des signes divins tout fait sortant de l'ordinaire.

post-3476-0-14481800-1416402185_thumb.jp

post-3476-0-87754800-1416402199_thumb.jp

http://mathematiques.over-blog.org/categorie-11643925.html

Numération grecque : 

(entre 700 avant JC et 400 après JC)

Les Grecs ont eu un premier système de numération très peu pratique, formé de cinq signes, qu'il fallait accoler ou mettre l'un dans l'autre.  Ensuite, ils adoptèrent un système additif, qui utilisait les lettres de l'alphabet.

Numeration-grecque.jpg

Au delà de 1 000, les Grecs avaient d'autres symboles comme le A ou le M conjugués avec une apostrophe et des lettres grecques.

Cet objet me fait fortement penser à un modèle qui serait vendu dans une zone touristique orientale (Syrie, Liban, Turquie...) en différents modules, de la médaille au presse-papiers.

les touristes actuels en ramènent plutôt des ceintures d'explosifs et des têtes coupées, mais heureusement ce sont des terroristes modérés, les vrais méchant ce seraient ceux qui les bombardent. d'après la presse corrompues, du moins.

bref, ce sont des "souvenirs historiques" qui ne se veulent pas authentiques, sauf auprès des gens très crédules.

• Like 1

helo3.gif

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.