Aller au contenu

Tétradrachme d'Alexandre III le Grand


starfish

Messages recommandés

Voilà ! j'ai essayé de joindre mes photos, mais je ne suis pas certain que ça ait marché...

La photo n°1 n'est pas terrible, mais la légende à droite ALEXANDROU est bien lisible avec la pièce en main.

La pièce est peut-être fausse, mais pourquoi pas un faux ancien ? un faussaire moderne ne serait peut-être pas amusé à graver des noms d'ateliers contradictoires (Arados et Odessos) ?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'intérêt que vous avez accordé à ma demande

CB[attachment=1]Alexandre 1.jpg[/attachment][attachment=0]Alexandre 2.jpg[/attachment]

Bonjour, et bravo pour les photos ! Impeccable. :)

Malheureusement je suis assez négatif pour l'authenticité de cette monnaie. Il y a trop de points qui me semblent aller vers un faux moderne, comme l'usure qui à l'air artificielle sur les deux faces. Le métal, même si avec une photo il faut être prudent, me semble mauvais et la bulle sur le menton d'Alexandre assez suspecte. L'aspect général de sa coiffure n'est pas bon non-plus. Il semble y avoir à gauche de son œil d'autres bulles plus petites (?) L'"usure" au droit sur le haut de la chevelure me rappelle d'autres faux déjà vus, vendus il y a peu sur EBay, et d'autres ont été rajoutés depuis, dans un style différent, tous venant d'une "découverte d'un trésor" selon le vendeur qui est basé aux USA (c'est une explication classique pour expliquer une grande vente de série de monnaies assez semblables...).

Au revers, même cas de figure: l'aspect rachitique des lettres se retrouve également sur les faux tétras de cette vente, avec des lettres semi effacées. Le visage de Zeus me parait lui aussi avoir été volontairement effacé. Le mélange des monogrammes n'est pas un problème pour les faussaires, vu qu'ils cherchent à leurrer le grand publique et toutes celles et ceux qui rêvent d'avoir une de ces monnaies. Il semblerait que ce faussaire là ait jeté son dévolu sur Alexandre III... Mais cher Starfish, les faux sont si nombreux qu'il est très difficile de les répertorier tous... Et l'acheteur aura bien du mal à identifier les symboles et monogrammes des tétras d'Alexandre tant ils sont variés !

C'est toujours assez compliqué de désigner une monnaie comme fausse par Internet et seulement sur des photos. Cela fait une bonne heure maintenant que je me penche sur votre monnaie en la comparant à d'autres faux (ou pas) connus, moins connus... Mais là, je vais me prononcer comme fausse, à mes risques et périls. Evidement, je peux faire erreur. Il y a toujours un doute qui subsiste... Je ne pense pas, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci à tous !

Il semble y avoir un consensus pour la fausseté de cette pièce. Je me rallie à votre avis, mais je n'en ferai pas une maladie, car je ne l'ai pas payée une fortune.

Je la conserve cependant (c'est quand même un bel objet) pour la léguer à mes enfants comme curiosité.

Encore merci à tous pour votre aide.

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une petite remarque de bon sens :

si cette pièce est un faux coulé, cela veut dire qu'il y aurait une pièce authentique prise comme modèle, ce qui n'explique pas le conflit des marques d'atelier. Ou alors, on est dans la logique des poupées russes : un faux moulé sur un faux moulé sur un faux etc...

Aïee ma tête !

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une petite remarque de bon sens :

si cette pièce est un faux coulé, cela veut dire qu'il y aurait une pièce authentique prise comme modèle, ce qui n'explique pas le conflit des marques d'atelier. Ou alors, on est dans la logique des poupées russes : un faux moulé sur un faux moulé sur un faux etc...

Aïee ma tête !

CB

Bravo pour la sagesse (perso, lorsque je me retrouve avec un faux, je passe une bonne heure à râler...) ;)

J'ai déjà trouvé plusieurs faux effectivement issus de monnaies authentiques, pour les illyriennes dont je m'occupe plus spécialement. Mais en général les faussaires actuels, comme dans l'antiquité, inventent des monnaies un peu farfelues. On peut même imaginer sans problème qu'ils utilisent eux-mêmes des faux antiques sans le savoir ! Ils peuvent également fabriquer des moules à leur convenance, en prenant modèle sur des monnaies qu'ils ont vu ou pensent se souvenir. Si vous voulez voir des faux Alexandre, allez sur eBay à cette page en bas. C'est celle de cet américain dont je parlais. Ce n'est pas un hasard si ses monnaies viennent en majorité des Balkans, un des plus gros pourvoyeurs actuels de fausses monnaies. Et pas un hasard non-plus si les monnaies qu'il vend sont à peu près toutes originaires de ces régions, comme les staters de Thassos, les imitations celtiques du Danube et j'en passe. Les ventes partent des USA, mais les monnaies viennent peut-être des Balkans, ou alors son atelier de faussaire est situé aux USA, ce qui serait moins dangereux pour lui, mais se base sur des monnaies qu'il reçoit (ou s'inspire) de là-bas... Ses faux sont de plus ou moins bonne qualité, et comme beaucoup de revendeurs, il a également des monnaies authentiques. Zoderi est un des plus grands revendeurs de faux actuels... sa "collection" est impressionnante ! :shock:

PS: surtout, n'allez pas le dénoncer à EBay !!! je suis ce vendeur depuis quelques semaines et suis en train de monter une base de faux grâce à lui et à ses dépends... ;)

http://www.ebay.fr/sch/zoderi/m.html?_n ... ksid=p3686

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starfish: il me semble que vous disiez l'avoir payée 160 euros ou je me trompe ?

Sachez alors que c'est tout de même une somme élevée pour une fausse monnaie. Si vous l'avez achetée il n'y a pas trop longtemps, vous pouvez demander peut-être un remboursement et en acheter une vraie... je viens d'en acheter un authentique pour 130 euro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...