Nico59B Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 Bonsoir Voilà une petite monnaie de cuivre très usée 18 mm 3,38 g Je pense fin XVIe vu le style. A l'avers, on lit encore PH (pour Philippe mais lequel ?) Au revers, le blason avec Lion et Tour. Probablement un sous multiple du maravedis. Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 Bonjour, La réponse est certainement ici http://www.maravedis.net/tipos_de_monedas.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 écu léon et castille et mini écu avec 3 lys au centre : philippe 5, peut-être 4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico59B Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 Merci pour la piste. C'est un Seisenio dePhilippe V (donc plus récent que je ne pensais) On voit un 6 à droite du buste. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico59B Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 (donc plus récent que je ne pensais) Ca me donne l'impression que l'on faisait de moins belles monnaies en Espagne (ou en tout cas de moins bonne qualité). Ca faisait un moment qu'on faisait des flans régulier en France du temps de Philippe V. Impression confirmée en comparant les monnaies de Ferdinand VII du début XIXe aux monnaies contemporaines françaises. Auriez vous une explication ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 13 mai 2013 Une explication non, mais je l'ai constaté aussi. Ne parlons même pas des coloniales des deux pays ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico59B Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 mai 2013 Un lien : http://www.maravedis.net/felipe5_seiseno_mallorca.html Vu les trois seules années d'émission et le caractère en haut de ma monnaie, il s'agit du millésime 1724. Pas l'air d'être si courante vu les enchères vues ici ! http://www.ebay.es/itm/SEISENIO-DE-MALL ... 19d9f8137c Merci à tous pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 17 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, Le seisenio a été frappé de 1722 à 1724 pour Philippe V, mais aussi en 1724 au nom de Louis Ier qui a régné moins de huit mois. Le graphisme semble exactement le même à l'exception de la légende à l'avers : PHILIP V DEI GRA R 1722/3/4 ou LVDOVICVS D G R 1724 , commençant de toute façon toujours à 0 heure, juste après la croix. Je suppose que la version Louis Ier est bigrement plus rare, mais hélas, sur la tienne on distingue le P qui identifie Philippe. Ce n'est déjà pas si mal quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico59B Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 mai 2013 J'adore ces petites trouvailles de brocantes. Pas un super état, mais des monnaies parfois originales avec le plaisir de l'identification... et pas chères (50 centimes pour celle ci !) Petite info supplémentaire : curieusement, si on cherche seisenio sur les sites espagnols, on ne trouve pas grand chose, cette monnaie est plutôt dénommée treseta. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés