vinologue Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2013 Bonjour, Je me permets de vous demander votre aide car en faisant des travaux dans l'ancienne maison familiale j'ai eu la chance de trouver de très vieilles pièces. Malheureusement la plupart sont illisibles mais une cinquantaine d'entre elles sont me semble t-il assez "intéressantes" mais je n'y connais absolument rien... Cela me ferait donc très plaisir d'avoir votre avis (pour connaitre le nom des pièces et sa valeur si elle en a une...). Je vous mets ci-dessous une photo de chaque face de la pièce ainsi que son diamètre et son poids (malheureusement pas 100% précis car ma balance arrondit à 0,5 grammes...) Je vous remercie d'avance. Gaetan Diamètre: 1,9 cm Poids: 9 grammes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2013 bonjour DUNKERQUE CHEMIN DE FER DU NORD en plomb ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2013 Curieux ! Les compagnies de chemin de fer avaient-elles leurs propres plombs de sac ou assimilé ? Nécessairement entre 1845 et 1938 http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... er_du_Nord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 14 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 14 mai 2013 plomb de sac probablement pas mais il y a d'autres utilisations possibles, en tout cas plomb de scellé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 Bonjour, Une hypothèse émise par mon père : "au moins jusque dans les années 1970, il y avait dans chaque voiture de chemin de fer divers dispositifs de sécurité dont l'actionnement accidentel ou intempestif, voire le vol selon le cas, était entravé par un fil métallique plombé, qu'il fallait rompre pour les utiliser, à savoir, de façon non exhaustive : - chaque poignée d'actionnement du signal d'alarme et, avec lui, du freinage d'urgence, à raison d'une dans chaque compartiment, et sans doute également dans le couloir, - un petit marteau permettant de briser la vitre en cas d'accident, également dans chaque compartiment et sans doute dans le couloir, - un grand volant d'actionnement manuel du frein de la voiture, sur l'une des plateformes. Le fil plombé, prévu pour pouvoir être rompu par application d'une traction énergique, ressemblait à ceux qui équipaient, il y a quelques années encore, les tableaux, compteurs et disjoncteurs EDF, les compteurs GDF et les compteurs d'eau." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 en effet, mais 19mm me paraît un peu grand, dans mon souvenir ils étaient plus petits. enfin celui-ci peut être plus ancien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 Nécessairement entre 1845 et 1938 http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... er_du_Nord Peut-être tes souvenirs ne remontent-ils pas jusque là :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2013 Bonjour, La demande a été transmise à un collectionneur spécialisé dans l’histoire des trains que j’appelerai F. Il "ne pense pas que ça puisse être celui d'un marteau brise-vitre, sans doute apparu trop récemment, ou encore d'une poignée de signal d'alarme ou de volant de frein, mais il se souvient bien de tout cela, qu'il a connu dans les trains de son jeune temps. Il pourrait par contre s'agir du plomb avec lequel, chaque soir, avant le passage du dernier train, le chef de toute gare de petite ou moyenne importance, mais procédant à la vente de billets, scellait la "boîte à finance", caisse métallique à double serrure, d'un format légèrement supérieur au A4 dans le sens de la hauteur, avec une poignée sur le dessus et des compartiments à l'intérieur, après y avoir placé la recette de la journée; la boîte ainsi scellée était ensuite chargée dans le dernier train, qui l'acheminait vers une gare plus importante où l'argent était récupéré et mis en lieu sûr. C'est un peu le principe de ce que l'on appelait "la grosse caisse" à la RATP, si ce n'est que c'était une rame de métro spéciale qui se chargeait du travail de collecte chaque soir. J'imagine que, le lendemain matin, la boîte regagnait sa gare d'origine par le premier train. Le renseignement lui a été donné autrefois par un vieux cheminot dunkerquois. F. possède la "boîte à finance" de la gare de Wattignies-Templemars et propose d'en envoyer la photo; il a possédé aussi celle de la gare de Leffrincoucke et pense l'avoir revendue, faute de la voir au moment où nous discutions. Cette piste pourrait expliquer la taille du plomb en question." Je vais essayer d'obtenir la photo de la boîte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Share Posté(e) 1 juin 2013 bonsoir d'autres scellés pour info http://www.la-detection.com/dp/message-18253.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinologue Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 juin 2013 merci pour ces infos. très intéressant. je suis très content de votre aide à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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