Aller au contenu

Petite cuivre de Louis XIII non identifiable


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne parviens pas à identifier cette petite pièce "obole"de cuivre à l'effigie de Louis XIII et datée de 1616.

Elle ne se retrouve nulle part dans ma collection de livres sur les monnaies royales françaises.

Est-ce une monnaie ou un jeton ? Je penserais plus pour un jeton !

Qui peut m'aider à ce sujet ?

Poids : 3.2 gr

Diamètre : 21 mm

Métal : cuivre

post-4269-1405499863,6148_thumb.jpg

post-4269-1405499863,6252_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

jeton pour Louis XIII avec un revers au type d'Henri IV ; atelier ; monnaie du Louvres ; graveur : Nicolas Briot ; 1616

a/ buste cuirassé, drapé & fraisé du roi à droite ; " .1616. " dessous ;

légende " CARA.DEO.SOBOLES. "

r/ écus accolés de France & de Navarre sous une grande couronne, deux H posés sur deux rameaux en sautoir dessous, le tout ceint du collier de l'ordre du Saint-Esprit ;

titulature " LVD.XIII.D:G.FRAN - CORVM.ET.NAV.REX "

Le revers utilisé est au type d'Henri IV, ce qui est courant pour de nombreux jetons du début du règne de Louis XIII.

Ce jeton manque à mon site sur le sujet ; seriez-vous d'accord pour que je l'y ajoute ?

Si cela vous convient, je peux reprendre les photos de ce post et il me faudrait juste le nom ou pseudo que vous voulez que je joigne à l'image...

Merci & à bientôt, ;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...