colko Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2013 Bonjour, c' est la première fois que je vois un denier non nettoyé, sa patine à 1800 ans ce serait dommage. Mais peut-être un faux qui aurait perdu son argenture. Je préfère vous demander votre avis...On voit du blanc au revers sur la jambe gauche. P 2,95 g et d 18,50 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2013 Bonsoir, Je pense qu'il est bon, mais tes photos sont beaucoup trop petites ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colko Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2013 Merci, OK pour les photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2013 ce n'est pas un denier "non-nettoyé", il est tout propre, c'est le métal qui est foncé. le poids est correct. http://www.dijonnumismatique.fr/empire- ... 95-gr.html un denier frappé vers 200 ne contenait qu'une moitié d'argent et devrait être plus clair. http://www.ma-shops.com/chris/item.php5?id=2471〈=en celui-ci est plus gris clair qu'argent par exemple. enfin faut voir en lumière naturelle, les photos peuvent être trompeuses. vers 200 le taux était de 50% et + http://www.fredericweber.com/articles/i ... adiees.htm l'électrolyse a tendance a foncer le cuivre et éclaircir l'argent, l'argent s'oxyde en noir, c'est d'ailleurs utilisé sur les négatifs photo, ton denier a peut-être été traité à l'acide ou électrolyse pour le décaper et il est devenu sombre avec les années. s'il reste de l'argenture c'est un faux d'époque. logiquement l'argenture s'use dans les points hauts et reste dans les creux, or la jambe est en relief : ce pourrait être la patine noire qui s'use. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colko Posté(e) 22 octobre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2013 Non il n' y a pas de trace d' argent, alors c' est l' électrolyse, je ne le nettoierai pas, il est très joli comme ça. Avec l' acide ça donne autre chose.Un exemple d' une de Probus que j' avais déjà mise sur le forum et qui a été passée à l' acide. C' est vraiment dommage, elles sont belles toutes ces monnaies Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chut Posté(e) 5 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 5 mars 2014 La couleur est normale, car c'est un denier du limes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colko Posté(e) 6 mars 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 mars 2014 Merci chut je ne savais pas encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés