Aller au contenu

1916 25 centimes (essai inédit)


Messages recommandés

Invité essais

Monsieur Menges,

Monsieur Leca (voisin et ami) vient de m'appeler pour me communiquer le lien de cette intéressante discussion sur cet essai de 25 cts.

Je tiens à signaler que j'ai eu un appel d'un grand numismate et également ami du sud ouest qui m'a raconté votre très

curieuse transaction avec lui. (Vous même ou votre collègue)

Il m'a dit dans un premier temps que vous aviez annoncé la monnaie unique et à un prix de 14000 €. Puis le lendemain vous lui

annoncez qu'il y a six exemplaires et que le prix de vente est de 7000 €.

Et pour finir vous dites à Monsieur Leca que vous en aviez vendu deux exemplaires pour 1500 € chacun.

Le moins que l'on puisse dire c'est que vos prix sont extrêmement fluctuants !

Monsieur Leca a lui même vendu un exemplaire sur son très sérieux site numismatique pour 1200 €.

Donc pour répondre à "Numis1004" il semble qu'un prix de vente entre 1000 € et 1500 € est acceptable (s'il n'en sort pas trois rouleaux d'ici là !).

Ce grand numismate dont la parole est incontestable m'a raconté qu'il avait acheté il y a quelques mois un splendide coffret de 4 monnaies rarissimes,

deux monnaies en or (les essais de 1 F et 5 F semeuse 1959) et deux pré-séries (1F et 5 F semeuse 1959).

Ce coffret pour le coup UNIQUE, non seulement il m'a transmis la photo, mais en plus il m'a communiqué son prix d'achat, il m'a aussi raconté l'histoire de son acquisition et il m'a nommé le professionnel qui lui a vendu (que je connais très bien d'ailleurs). Voila ce que j'appelle de la transparence et je remercie ce grand collectionneur pour sa bienveillance.

Monsieur Menges, j'ai su que le lot que vous avez acheté provient d'une vente de Drouot donc une vente absolument officielle.

Je vous saurais gré de bien vouloir nous communiquer sur ce forum (si l'administrateur en est d'accord sinon sur mon email) la photo, car pour le moment nous ne l'avons toujours pas vue (de vos 4 exemplaires), le poids et le diamètre, ainsi que la maison de vente et le numéro du lot.

Afin que je puisse répertorier cette monnaie en donnant une origine sure. J'ai demandé cette information à votre collègue qui n'a pas daigné y répondre.

(Tous les numismates professionnels qui vendent des essais nous ont aidé et nous on fourni toutes les informations que nous souhaitions y compris les plus grandes maisons de ventes françaises, américaines et allemandes)

J'ai su par le collectionneur du sud ouest que non seulement vous de donniez pas les informations utiles mais qu'en plus vous aviez l' intention (vous même ou votre collègue) de me dire que cette monnaie était unique pour que je la répertorie comme telle dans notre livre. Ceci est pour moi extrêmement grave car une fois qu'une information est imprimée elle est indélébile.

De plus je vous confirme que personne n'a essayé de me vendre un exemplaire en dehors de votre collègue (7000 € tout de même) et que Monsieur "C" comme vous dites a gardé ses exemplaires.

Je pense personnellement que vous allez pouvoir vous les garder et même les encadrer tellement ce prix est grotesque d'autant plus que Monsieur Leca ou Numis1004 seront certainement ravis de me (nous) vendre un exemplaire a un prix correct dans un futur proche.

Bien à vous,

Michel Taillard

Co-auteur du livre sur les essais monétaires (à paraître bientôt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour ,

message bien reçu Mr Taillard . Vous avez toutes les informations de la part d'Ugo ( date et maison d'enchère ) que j'ai donné en toute transparence au téléphone . Si vous souhaitez me joindre c'est avec plaisir ( Ugo peux vous donner mon numéro)

Message général :

j'aimerai bien connaitre le marchand qui propose les monnaies ( les soit disant 4ex) . Je suis prêt à me déplacer pour les regarder . 200€ pour voir les exemplaires en photo

Qui poste sous le pseudo numis1004 ?

Sans réponse positive , les affirmations sont caducs . La personne qui n'a rien à se reprocher nous les montres

Pour ma part , je ne réponds plus aux messages pour ne pas alimenter la polémique . Je n'ai pas à me justifier , rien à me reprocher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité essais

Bonjour Monsieur Menges,

Vous n'avez pas répondu à ma question. Cette vente semble tellement mystérieuse !

Ce n'est pas à Monsieur Leca que je pose la question c'est à vous.

Pouvez vous me donner le nom de la vente de Drouot ainsi que le numéro du lot ?

Je vous rappelle que les informations contenues dans les ventes aux enchères une fois

publiées dans un catalogue ou sur un site internet ne sont plus "secrètes".

Je suis abonné à la gazette Drouot donc je vais la trouver cette vente mais je pensais

que vous pouviez m'éviter la recherche.

Et la photo de vos exemplaires elle est où ?

Par contre je constate que le flou artistique vous pratiquez assez bien, vous ne seriez

pas peintre à vos heures perdues ?

Monsieur Mengès vous êtes semble t'il un très jeune numismate professionnel et je ne

vous connais absolument pas. Je vais vous poser une question qui concerne votre profession.

Préférez vous dans l'avenir une numismatique opaque faite de coups bas et de non-dits, ou

préférez vous une numismatique transparente avec des numismates qui partagent leurs

informations. Pour ma part tout ce que je sais je le transmets sans restriction, ce n'est pas

pour rien que je suis le co-auteur d'un livre de 640 pages sur le sujet !

Bien à vous,

M. Taillard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir , bon là on fait quoi :

http://www.ebay.fr/itm/Essai-25-centime ... 5401963f52

Bizarrement on entend plus les deux "découvreurs" concernant cette monnaie qui maintenant apparait en vente chez d'autres professionels de renom à un prix plus en rapport avec le nombre existant , Mr Mengès étant au courant de cette vente pour laquelle je vous met le lien , pourquoi ne pas tenir informé le Forum , cela diminue trop la valeur des exemplaires en leur possession ?

Cordialement , Eric Viller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Étonnant la mention dans l'annonce : "Essai 25 centimes 1916 un peu rare fin de stock rouleau 25 pièces"

A priori l'annonce a été retirée ou n'a pas trouvé preneur, là aussi c'est étrange.

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe autour de cette pièce, il y a des éléments qui m'échappent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à 600€ en achat immédiat chez Panorama-Numismatique et à 7000€ non atteint chez Mengès-Numismatique.

En fait les deux prix me surprennent, 600€ me parait pas cher et en plus l'annonce n'est pas du tout alléchante : il précise même "un peu rare". Ce qui n'est pas très vendeur.

D'un autre coté 7000€ correspond à un prix d'une monnaie rarissime et de première importance. Le fossé entre ces deux offres est pour le moins troublant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...