Aller au contenu

Royale ou féodale imitant une royale ?


loule30

Messages recommandés

Royale ou féodale imitant une royale ?

Bonjour, voici une monnaie que je n'ai jamais vu nulle part ailleurs et qui me fait me poser pleins de questions............

Description:

_ Métal: Billon

_ Diamètre: 29mm

_ Poids: env. 3 ou 4g

_ Epaisseur: env. 0,5mm

Comme vous pouvez le voir l'avers représente un champs de lys et le revers un champs écartelé de France et du Dauphiné (à moins que ce ne soit le contraire...)

Quant aux légendes, sur l'avers je devine EUDE et ensuite je sais pas...

Si une personne est capable de lire la suite ce serait une grande aide pour moi...

D'après mes recherches perso l'avers de type champs de fleurs de lys apparait sous Jean II - 1360 ?

D'ailleurs ce type d'avers fut imité par le duc de Bretagne en 1360 (CaronII Planche IV).

Pour le revers Charles V premier dauphin frappait des monnaies de ce type (Caron II n°515 Pl.21/17)

A qui attribuer cette monnaie ?

A priori à Eudes IV duc de bourgogne mais pourquoi les dauphins ? (Peut-être c'était-il proclamé dauphin par mariage ?)

Ou alors à Charles V mais alors pourquoi Eude dans la légende ?

Ou alors à son descendant Pillppe de Rouvre ?

Qui a frappé cette monnaie et pourquoi ?

Quel atelier de frappe ? peut-être Auxonne ?

Enfin voilà plein de questions sans réponses!

Si quelqu'un pouvait me renseigner... Merci d'avance pour votre aide......

post-9271-1405499939,0735_thumb.jpg

post-9271-1405499939,1075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

Je suis un peu déçu car je m'étais fait un film sans penser que cela pouvait être un jeton... j'ai toujours eu beaucoup d'imagination ...

Part contre, je n'aurais jamais cru que le cuivre puisse prendre une patine aussi noire !

En tous cas, bravo à vous pour votre efficacité !!!!

Encore merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...