loule30 Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Voici un denier tournois à identifier. Métal: cuivre Poids: 1g Diam.: 15mm Comme vous pouvez le voir ou pas vu les scans pourris (désolé!), monnaie en mauvais état mais sur l'avers on peur lire un petit bout de légende à 3 heures: PRY.DO le reste est effacé... C'est un peu maigre comme renseignement mais vu vos compétences certaines vous trouverez peut-être...!!! Moi j'ai cherché mais j'ai pas trouvé... Merci par avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Bonjour, En fonction de votre descriptif partiel de légende,peut -etre Orange (peut etre)....... Les photos,en l'état,sont inexploitables. Si possible,en remettre d'autres car la numismatique n'est pas une science divinatoire. Cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loule30 Posted January 30, 2014 Author Report Share Posted January 30, 2014 Désolé, j'aurai dût attendre d'avoir de meilleures photos avant de la poster mais j'étais impatient... à tort vraisemblablement! Je la reposterai ultérieurement avec des photos dignes de ce nom. Merci pour vos efforts ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loule30 Posted January 30, 2014 Author Report Share Posted January 30, 2014 Bravo Daniel, Je pense que tu as raison. En fait le Y doit être un i mal gravé, comme sur cet exemplaire (y inversé): Tu es quand même un peu voyant Encore merci !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Ah! C'est déjà nettement mieux! Avons donc affaire à un denier tournois de type 4 pour la Principauté d'Orange pour Guillaume Henri de Nassau. Voute 131-132-133-134-135- CGKL 790 Pour l'avers,on semble avoir une légende "n". Pour le revers,il faudrait une bonne photo. Ce type de denier a été frappé de 1650 à 1654. Millésime à voir avec une bonne photo du revers ou monnaie en mains. Voyant?Non,non.......le bout de la légende identifiée + la forme des lis étaient de bons indices pour la classer comme une "Orange". Monnaie relativement commune et encore plus commune pour les millésimes 1651 ou 1652. Après,on peut essayer de voir s'il y a une rose sous le buste,deux roses, pas de rose. Mais là il faut photo plus pointue et aussi que la monnaie elle meme veuille bien le dire. Cordialement et bonne soirée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 PRI DO pour prince d'orange http://www.inumis.com/vso//%5B790-i5%5D ... 30700.html ou PR(nce de la) DO(mbes) pour gaston ou PRI(nce) DE (conti) je ne vois pas de lambel ou de césure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Non,hpdp,vous avez toutes les références dans mon post..... C'est du 100% garanti...... Le Prince de Bourbon Conti et le fameux Gaston (le "Poulidor" de la Royauté d'alors) doivent se retourner dans leurs tombeaux.......ils doivent etre prets à déclarer la guerre au Guillaume si on les confond avec lui..... :oops: Bien cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Daniel, la photo dans le message de 19H16 n'est pas celle de l'exemplaire à identifier, mais une photo trouvée sur le net comme exemple de ce que dit Loule30, si j'ai bien compris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
daniel Posted January 30, 2014 Report Share Posted January 30, 2014 Bien reçu, Guillaume, merci! Mais.....si ce n'est pas la bonne photo,il faudrait poster les bonnes photos (et photos "lisibles") de la monnaie. Encore une fois,la numismatique n'est pas une science divinatoire et ce n'est pas en se renvoyant sur un lien que l'on identifiera forcément correctement la monnaie présentée. En renvoyant sur un lien on identifiera le "meme type",peut etre, mais si ça se trouve,la monnaie présentée a peut etre des particularités que l'on ne trouvera pas sur le lien...... "Numismatique,numismatique......quand tu nous tiens....." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loule30 Posted January 30, 2014 Author Report Share Posted January 30, 2014 Daniel ne te faches pas mais j'ai mis cette photo (qui n'est pas la mienne) juste pour illustrer et expliquer qu'un i qui ressemble à un Y inversé peut se retrouver sur une monnaie. Sur la mienne le Y n'est pas inversé et correspond certainement à un i mal gravé sur le coin et donc j'aurais du lire PRI.DO au lieu de PRY.DO. Le reste de la légende est complétement illisible. La date aussi ! J'espère avoir été assez clair dans mon explication... Je suis vraiment désolé pour ce quiproquo, à l'avenir je ne posterai plus de sujet sans des photos convenables. Merci à tous pour vos réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts