jbhamon Posté(e) 2 février 2014 Signaler Share Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Je présente ce jeton car j'ai quelques doutes sur son authenticité. Je viens de l'acquérir chez un vendeur confirmé, apparemment très sérieux et compétent, quoique non professionnel (+ de 2500 évaluations, toutes positives, correspondant à des ventes des monnaies). Description du jeton par le vendeur : « très beau Jeton médiéval ( Philippe VI sous un dais gothique, tenant le sceptre royal, circa 1328-1350 ). Etat: voir photo / Référence: Rou 1093 / RSP. 278 ( Bronze: 2,8 g. / 24 mm ) » Le vendeur affirme également que ses monnaies sont garanties authentiques tout en refusant les retours. Pourriez-vous me donner votre avis sur l'authenticité de ce jeton ? Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Il a peut-être été vernis ou ciré, mais pour moi il est authentique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 salut, pas de souci, c'est bien un authentique jeton de comptes fabriqué dans les ateliers de Tournai et copiant le type du royal d'or de Philippe VI. Ce type apparaît semble-t-il vers le milieu du XIVème et pourrait avoir été fabriqué encore longtemps après (jusqu'au début du XVIème ?). Dans cet état, sa valeur tourne autour de 15 €. , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 bonjour jeton assez courant et parfaitement authentique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent pleinement. J'ai eu le jeton pour 12,50 €. Cela me semblait trop bon marché pour un jeton de cette ancienneté, avec, de plus, une représentation du roi, car je n'avais jusqu'à maintenant que des jetons des XVI, XVII et XVIIIèmes siècles. Le fait que ce jeton a été frappé jusqu'au XVIème siècle explique probablement son peu de valeur. Il est donc commun. Pourtant je n'ai trouvé sur le net qu'un seul exemplaire de ce type. Merci encore pour vos réponses, et un grand bravo à pascalus66 pour sa compétence et son très beau blog ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Pourtant je n'ai trouvé sur le net qu'un seul exemplaire de ce type. Tu n'as peut-être pas cherché beaucoup. Il y en avait des dizaines dans les archives CGB et j'avais le lien en favori mais, depuis qu'ils ont changé leur site, les liens ne donnent plus que sur la page d'accueil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 u n'as peut-être pas cherché beaucoup. Il y en avait des dizaines dans les archives CGB et j'avais le lien en favori mais, depuis qu'ils ont changé leur site, les liens ne donnent plus que sur la page d'accueil.Source : post178616.html#p178616 Je suis allé explorer les archives de CGB, mais n'ai rien trouvé. Si tu pouvais me communiquer quelques liens, cela me ferait bien plaisir. Pour ma part, je n'ai trouvé que ceci : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Mon lien ne fonctionne plus, mais tu as déjà deux lignes de ce jeton ici https://www.google.fr/search?q=jeton+ro ... 66&bih=628 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Merci beaucoup pour la liste ! Le premier correspond parfaitement, vendu par CGB. Cela confirme bien, comme vous le dites tous, que c'est un jeton très banal puisqu'il a été vendu en boutique pour 8 € ! Si je ne l'ai pas vu, c'est parce que je n'avais pas songé à faire une recherche sur le thème : "jeton au roi debout". Grâce à ce petit achat et surtout à vous tous, je serai un peu moins ignorant... Si quelqu'un pouvait décrypter la légende de l'exemplaire que j'ai présenté... Merci encore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 AVEM à droite, ARIA à gauche : AVEMARIA. Au revers je ne sais pas (E à 7H00) mais si ça tient en quatre lettres séparées, c'est peut-être du n'importe quoi. Idée : peut-être DEO avec un signe (genre petite croix) au quatrième emplacement. Beaucoup de jetons de compte portent des légendes religieuses éventuellement dégénérées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés