jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Super ! Merci beaucoup !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Pardon, je me suis trompé ! J'ai lu la légende sur l'exemplaire de CGB dont tu as mis une photo. Sur ton exemplaire, c'est AVE à droite, MRIA (sans le premier A) à gauche, et pas de légende au revers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 re, sur l'exemplaire de la cgb, le quadrilobe du revers est cantonné des lettres A - V - E et d'une rosette, chaque lettre entre deux annelets. Pour le tien, la légende d'avers est AVE - M(a)RIA et au revers, les lettres et la rosette sont remplacées par des tiercefeuilles... , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Merci beaucoup ! Tout cela est vraiment très intéressant ! Si je comprends bien, on ne peut même pas affirmer que le jeton représente Philippe VI. Ce peut être finalement n'importe quel roi correspondant à la date de frappe qui n'est pas établie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 C'est un jeton inspiré d'une monnaie d'or créée par Philippe VI. Il ne peut donc pas être plus ancien mais, n'ayant pas cours légal, il peut être (un peu) plus récent et a pu même être frappé encore quelques années après la mort de Philippe VI. Dans l'absolu, en effet, ce jeton n'a pas vocation à représenter "le roi Philippe VI" mais il imite simplement le style d'une monnaie sur laquelle, là, c'est Philippe VI en personne qui est représenté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 J'ai maintenant, grâce à toi, une réponse à toutes les questions que je pouvais me poser sur ce jeton. Quel livre me conseillerais-tu sur le sujet des jetons royaux ? Je me rends compte que les quelques infos disponibles sur le net sont vraiment très insuffisantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 re, va jeter un coup d’œil sur mon site à la page bibliographie (http://jetons-royaux.blog4ever.com/articles/bibliographie) , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Sachant que les Feuardent par exemple, et sûrement d'autres qui sont suffisamment anciens, se téléchargent gratuitement et légalement en pdf par Google livres. Tu peux donc déjà te faire une bibliothèque de classiques sans dépenser un sou. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbhamon Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 Du travail en perspective, car le sujet est vaste... Un grand merci à tous les deux pour ces précieux renseignements ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 3 février 2014 Signaler Share Posté(e) 3 février 2014 bonjour ce jeton doit figurer au ROUYER logiquement ! http://archive.org/stream/histoiredujet ... y_djvu.txt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés