mary21240 Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Bonjour! j'ai retrouvé dans un sac de vieux jouets une pièce de 1 franc de 1942..elle est toute légère on dirait une pièce factice! Pouvez vous m'en dire plus sur cette pièce? Merci d'avance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 elle est en aluminium. elle a continué de servir jusque dans les années 1970 comme centime de nouveau franc. http://www.lefranc.net/monnaie,1-franc- ... e,222.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mary21240 Posté(e) 18 mars 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 donc? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mary21240 Posté(e) 18 mars 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 la mienne est toute légère!! merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Pour "rectifier" un peu les propos de hpdp....... Cette monnaie a été retirée officiellement le 18 février 2002 !!! .....et elle a été démonétisée le 17 février 2005!!!!!!!!!! La démonétisation d'une monnaie passe par un décret......et si ma mémoire est bonne......le décret la démonétisant n'avait.....jamais été publié.....!!!!!!!!!!!......jusqu'en 2005.....!!!!! Et donc,en l'absence de décret publié......théoriquement,elle avait bien cours légal et (théoriquement toujours) on ne pouvait la refuser si elle était présentée........!!!!!! Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 bonjour dans les années 80 certaines petites épiceries ou boulangeries de campagne les reprenaient à un centime (leur valeur après le passage au nouveau franc) j'ai donc pu démarrer ma collection ainsi en les reprenant chez le boulanger du coin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mary21240 Posté(e) 18 mars 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Merci pour toutes ces informations !faut il que je la garde précieusement ?est elle rare ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 pas rare du tout, et même invendable (sauf si neuve), donc t'es obligée de la garder souvenir de l'occupation et du gouvernement pétain. à propos de légère : mon lien indique "lourde" mais c'est par comparaison avec une autre, les deux étant légères dans l'absolu. je ne pense pas qu'elles aient encore vraiment servi au delà des années '80, il existait depuis le nouveau franc des 1 centime inox servant surtout à boucher les trous des bancs publics de l'époque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Ah......complètement d'accord avec hpdp......dans les années 80, il y avait longtemps qu'elles étaient "éteintes" de circulation.....n'empèche que suite à ce regrettable oubli de publication du décret (mais que faisaient nos politiques?>>ils dormaient consciencieusement sur les bancs?... lol....) elles ont eu cours légal......jusqu'à l'euro......et que celui qui en avait encore pouvait payer avec......ce qui n'a pas du arriver......et heureusement......sinon, joyeux bazar dans le commerce en question..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 mars 2014 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2014 Mon père se souvient de les avoir utilisées dans les années 60 dernier carat, je crois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés