Aller au contenu

MONNAIE CARRE ? DENIER ? OU AUTRE ?


Hadrianus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous soumets pour identification un denier ???

Poids : 0,97 grammes

Dimensions : entre 16 mm et 17 mm

Sur le lien suivant il y a une monnaie s'y rapprochant : http://ppp.unipv.it/mostramonete/Pagine/sez6.htm

J'ai l'impression de distinguer d'un côté une tête couronnée et de l'autre des lettres.

Je ne sais pas en quelle matière est cet monnaie ???

Merci pour toute aide

post-2955-0-50699300-1418599379_thumb.jp

post-2955-0-38010400-1418599417_thumb.jp

post-2955-0-32658100-1418599495_thumb.jp

post-2955-0-85219200-1418599540_thumb.jp

post-2955-0-42990900-1418599689_thumb.jp

post-2955-0-24663900-1418599746_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a bien eu en effet des monnaies vaguement carrées (flans découpés aux cisailles), mais pour la tienne j'avoue ne rien voir...

C'est aussi la forme de certains petits poids (c'est bon, avec des carottes) en laiton qui accompagnaient les pesons monétaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour les petits poids carotte ça tombe bien c'est justement ce que je viens de manger ce midi...

 

pour en revenir à la monnaie : j'ai l'impression qu'il s'agit d'une monnaie médiévale plus grande à l'origine et qui a été découpée à la cisaille tout simplement !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paris,

Étonnant effectivement. néanmoins sur cette monnaie on distingue bien la finesse du détail. Sur mon objet, il n'y a pas de détails laissant supposer qu'il s'agisse d'une monnaie ou d'un jeton. Je pense plutôt à un bout de cuivre...

A tout hasard je recherche sur les monnaies étrangères. Si je trouve quelque chose, je vous tiendrai au courant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...