Aller au contenu

1490-1496 denier (Savoie)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense que cette monnaie de Savoie est un denier de Charles II. Mais si oui, de quel type ?

Le type qui me semble le plus proche est le type 2 : voir http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-CA2/25

Cependant, la légende de l'avers me pose problème : personnellement, je lis KAROLVS II et pas KAROLVS II SABA

Ou alors est-ce une toute autre monnaie ?

 

Amédée.

post-943-0-12103900-1424525899_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Excusez-moi de ne pas avoir précisé tous ces éléments.

 

Photo de l'autre face ? J'ai envoyé deux photos (cf supra), une pour chaque face :

- l'avers présente une croix plate cantonnée par les lettres F, E, R, T ;

- le revers présente un nœud de Savoie en ruban entre deux annelets (du moins, c'est ce que je crois voir).

 

- Poids : je n'ai pas encore de balance numismatique, mais ma balance actuelle indique moins de 0,5 gramme.

- Diamètre : la plus grande longueur mesurée vaut 16 mm (cf les photos prises sur papier millimétré).

- Métal : je n'ai pas procédé à une analyse chimique, mais je dirais qu'apparemment il s'agit de billon.

 

Attention : ces éléments sont à relativiser car la pièce est usée !

Cordialement,

Amédée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du type 3, c'est que la légende devrait être SABAVDIE au revers et à l'avers.

Or ici, la légende de l'avers est apparemment KAROLVS II ... C'est ce qui m'a fait rejeter le type 3.

 

D'où mon problème : type 2 malgré KAROLVS II sans SABA à l'avers ... ou nouveau type ?

 

Amédée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut Amédée

monnaie intéressante : il s'agit incontestablement d'un denier de Charles II qui sont tous rares

D'accord avec toi pour les légendes KAROLVS II et SABAVDIE qui ne sont pas décrites dans le Cudazzo et le BIaggi

Pour moi il s'agit d'une variante du type du type 2 (ou d'un nouveau sous type)

Voici un exemplaire perso plus proche des type V et VI mais egalement non décrit dans le Cudazzo avec la légende de face

KAROLVS II SABV

">http://339004caro2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...