Déric Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 Salut pour alimenter la discussion sur les réformations et refrappes voici un 1/6° d'écu de Louis XV pour Grenoble frappé sur un flanc réformé mais seules quelques traces des motifs antérieurs sont visibles sur le buste et les lettres NED en bas et à droite côté face ainsi qu'un bout de grenetis au revers une vague trace surement de G entre le T et le N Donc un flanc assez proprement "remis à neuf" avant d'être refrappé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 ils n'étaient pas remis à neuf, il aurait fallu les ponçer donc les alléger ce qui n'était pas valable, ou les refondre. ils étaient juste frappés énergiquement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 OK merci à toi hpdp pour Grenoble je crois avoir lu qu'il n'y a eu pour ce type que des frappes sur flancs réformés de xx sols ce qui explique probablement la présence du petit x visible dans le drappé ">http:// Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 24 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour je pense à un flan réformé frappé avec force et dans les toutes premières frappes (coins non encore usés) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 24 juin 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 juin 2015 Salut ALM merci à toi et le tas de métal entre la pointe de l'écu et le Z , c'est quoi à ton avis Et le bas du bord gauche de l'écu plus large ? un petit raté du graveur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 24 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 24 juin 2015 et le tas de métal entre la pointe de l'écu et le Z , c'est quoi à ton avis Un coin cassé. Et le bas du bord gauche de l'écu plus large ? un petit raté du graveur ? Une frappe un peu décentrée et sur un flan peut-être un peu court. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 25 juin 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 juin 2015 Salut Paris merci de ta réponse pour le bord g plus large je parlais du bord en périphérie de l'écu de France au revers Pour le surplus de métal j'ai aussi pensé à un défaut de coin et c'est pour çà que j'ai posé cette question à ALM qui parlait d'un coin neuf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 25 juin 2015 pour le bord g plus large je parlais du bord en périphérie de l'écu de France au revers Ah oui pardon. Coin cassé le long de la gravure je suppose. Le coin n'était pas si neuf que ça. Plus que l'état du coin, la température du flan réformé joue probablement sur la présence de "fantômes". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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