Aller au contenu

1645 écu d'or au soleil


Shinto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Modeste collectionneur du Franc, j'ai hérité de cette monnaie que je pense être un écu d'or au soleil. Je ne connais absolument rien aux monnaies royales et j'ai du mal à l'identifier avec certitude. La date me pose problème ainsi que la lettre au centre de la croix. Quelqu'un peut-il m'aider ? D'avance merci.post-4118-0-42871900-1437814774_thumb.jppost-4118-0-72972600-1437814803_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

poids exact?

atelier Q pour perpignan (édit : non, narbonne). le problème état qu'à cette époque perpignan est en rousillon et frappe des monnaies au nom du roi de france mais au type de barcelone.

http://www.inumis.com/vso/V00008/catalogne-perpignan-louis-xiv-sol-1645-perpignan-a12895.html

 

il a une drôle de tête ton écu : gravure hésitante, pas de croix après la date.

1645 amiens  http://www.inumis.com/vso/V00023/louis-xiv-ecu-d-or-au-soleil-1645-amiens-a34121.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse a ALM et hpdp : le poids exact est de 3,38 g, le diamètre de 24 mm et le métal or.

Cette pièce a une histoire très importante pour moi puisqu'elle a été trouvée par hasard dans un tout petit ruisseau de la haute ardéche par un tout jeune garçon qui l'a ramené à mon grand-père instituteur quelques années après la guerre de 14-18. Mon grand-père l'avait donnée à ma sœur aînée qui m'en a fait cadeau cet été. Cette pièce a dû séjourner dans l'eau de nombreuses années ce qui explique peut-être son aspect "bizarre". Pour moi peu importe sa valeur numismatique, sa valeur sentimentale n'a pas de prix.

Merci de bien vouloir me donner le plus d'informations possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à hpdp.

Très heureux de l'apprendre.

J'essaie d'imaginer la personne qui l'a perdue. Peut-être en pêchant des truites à la main dans ce ruisseau ou en prenant de l'eau pour se désaltérer....

Confirmez vous les 3000 exemplaires de cette année ?

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 belle monnaie et histoire intéressante

La plupart des ruisseaux de la Hte Ariège sont aurifères et j'ai eu moi même l'occasion de pratiquer l'orpaillage sur le Salat

L'orpaillage a longtemps été une activité d'appoint pour pas mal de paysans et on peut aussi imaginer que l'un d'entre eux l'a perdue en travaillant

Certes la plupart d'entre eux n'étaient pas bien riches et ne devaient pas voir beaucoup de monnaies d'or dans leur vie

Sous l'ancien régime les orpailleurs avaient l'obligation d'apporter leur récolte au comptoir des monnaies le plus proche (en l'occurence Toulouse ) qui leur achetait

Mais une bonne partie de l'or ariègeois passait en réalité en  Espagne ou il était acheté à un prix plus élevé et on peut penser que cette activité avait quand même enrichi quelques personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Deric,

Bonsoir.

En effet l'orpaillage se pratiquait en ardéche du Sud ( et s'y pratique toujours ) mais là il s'agit du nord ardéchois et dans un ruisseau minuscule de 50 cm de large où les truites abondaient. J'y ai moi même pratiqué la pêche à la main il y a bien longtemps et il y a prescription....je pense que je n'aurai jamais le fin mot de l'histoire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shinto

excuse moi

j'avais lu Ariège et non Ardèche

Mais j'ai aussi orpaillé en Ardèche du Sud

il y a quelques ruisseaux interessants à la limite du Gard en particulier la Gagnière et quelques ruisseaux aux alentours des Vans

La plus grosse pépite française a été trouvé en Ardèche aux Avols

pour ma part voici une petite pépite de 0,7g que j'ai trouvée dans le sud Ardèche

">http://310120pep.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...