Aller au contenu

14? angevine (Metz)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans la rubrique "présentation" des nouveaux, j'accompagne mon oncle dans ses détections et n'y connait pas encore grand chose en identification de pièce ; si vous aviez des pistes pour moi :

 

La pièce n'est pas dans un très bon état mais j'espère que vous y verrai clair :

Ps : avec les maigres recherches que j'ai faites, ça tenderait vers du 15eme, du coté des Flandres.

En tout cas merci d'avance !

post-4173-0-53683900-1439323385_thumb.jp

post-4173-0-77878200-1439323396_thumb.jp

post-4173-0-80255400-1439323408_thumb.jp

post-4173-0-77853900-1439323437_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvée près de quelle ville? en général ces petits modules circulent peu. certainement émise par une toute petite seigneurie ou petite ville.
avers un écu non-couronné dans un listel, séparation verticale, rien à gauche, spaghettis à droite, légende de 12 lettres environ,
revers une croix coupant la légende, en 4 groupes de 3 lettres, autour d'un listel, 4 étoiles ? à 4 ou 5 rais dans les quadrants.
le bout des croix se termine comment? en trompette, en crochet vers l'intérieur, en patte fendue, bien droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Cette pièce a été retrouvée dans les environs de Vaucouleurs, en Meuse/ (petite ville connue pour le passage de Jeanne d'Arc) je sais pas si ça peut aider...
Je n'avais absolument pas vu les étoiles ! mais maintenant que je m'y penche, elle doivent avoir 5 branches.
Quant à la croix, je pense que le plus approprié serait de dire que le bout se termine plutôt "en trompette"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc croix pattée. 

angevine de metz http://www.cgb.fr/lorraine-cite-de-metz-quart-de-denier-angevine-,bfe_249407,a.html

 Av +QVARTVS : DENAR (quart de denier) écu de Metz
 Rv MO NE TA ME (monnaie de Metz) croix pattée coupant la légende cantonnée de quatre étoiles.
quart de denier frappé par l'atelier communal pour la cité de Metz. Ce type fut retiré de la circulation en 1456 pour lutter contre les faux. http://www.la-detection.com/dp/message-88155.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ta monnaie est en billon et l'argenture est partie lui donnant l'aspect d'une monnaie de cuivre...

 

monnaie référencée :

- dans le BOUDEAU Bd.1668 (2 f.) 

- dans le FLON  Flon.n° 1 p. 756 

 

je n'avais pas tout lu !

 

Mais j'avais trouvé une autre monnaie de metz en cherchant dans GOOGLE avec Croix longue cantonnée de quatre étoiles et coupant la légende.

 

http://vso.cgb.fr/v05/v050145.html

 

Pour info l'ouvrage de référence

recherches historiques sur les monnaies de Metz sous les divers gouvernements de cette ville et de sa province...

no_cover_thumb.gif
 
les faux sont souvent moins bien faits avec peut être des fautes dans les légendes (mais cela arrive aussi aux vraies) et surtout une teneur en argent plus faible que les vraies...
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vraie est en billon : mélange d'un peu d'argent dans du cuivre, donnant une monnaie ressemblant à de l'argent tant qu'elle est neuve, puis elle fonce jusqu'à devenir presque noire. les fausses étaient en cuivre argenté (en surface), argenture qui s'use rapidement. c'est ce que paraît la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une vraie est en billon : mélange d'un peu d'argent dans du cuivre, donnant une monnaie ressemblant à de l'argent tant qu'elle est neuve, puis elle fonce jusqu'à devenir presque noire. les fausses étaient en cuivre argenté (en surface), argenture qui s'use rapidement. c'est ce que paraît la tienne.

 

Je confesse d'emblée que je ne connais pas cette monnaie en particulier, mais (d'une manière générale) ce n'est pas parce qu'elle est noire qu'il s'agit d'un faux "saucé" ayant perdu sa pellicule d'argent.

 

La teneur en argent dans les billons descendait parfois jusqu'à quelques petits % seulement ... on les appelle alors des "billons noirs" car de telles monnaies étaient rapidement noires (comme des monnaies en cuivre) bien que réputées en billon.

 

AD

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...