Aller au contenu

PLAQUE EN BRONZE DU XVII ème A IDENTIFIER


Hadrianus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens aujourd'hui vers vous pour un nouveau coup de coeur. Je viens d'acquérir une plaque en bronze que j'ai pu identifier en partie, grâce à une vente aux enchères qui a eu lieu en salle 8 Drouot Richelieu le 01 juin 2010 à 13h30 (lot 340). Cependant la seule indication qui est donnée est la suivante : "PLAQUE rectangulaire en bronze patiné représentant une scène de bataille XVIIème siècle 10 x 7 cm".

 

La plaque acquise mesure 97 mm X 68 mm et pèse 117 grammes.

J'aimerai re-situer cette plaque dans son contexte. Toutes informations concernant la scène représentée et le ou les inscriptions (face et arrière) sont les bienvenues. Je reconnais que là, à moins d'un coup de chance, je demande presque mission impossible.

Merci à tous.

FACE 1.JPG

FACE.JPG

DOS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scène de bataille, je vois deux drapeaux à gauche dont un lion debout, et deux à droite, dont un avec une croix en haut à gauche.
pas d'armes à feu donc bataille ancienne.
n'a pas l'air bien rare, ni aussi ancienne que la bataille..
pas d'idée sur l'usage mais pas destinée à être portée.

scenebat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

 

Elle était destinée à orner un cabinet qui pouvait comporter plusieurs plaques de ce type.

 

Elle devait probablement être encastrée dans un panneau de bois dudit cabinet puis a été démontée par la suite et on lui a rajouté une bélière pour la suspendre accrochée à un mur...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici la réponse du cabinet d'expertise qui a eu à expertiser une plaque similaire lors de la vente aux enchères du 01 juin 2010 : "Malheureusement nous n’avons pas plus d’informations que ce qui a été écrit dans le catalogue. Cependant on peut imaginer que la scène est italienne mais sans garantie."

Si je pars de cette piste, nous pouvons supposer que les montagnes au loin sont les Alpes. Cela me permettra de délimiter un périmètre géographique et d'envisager les batailles qui se sont déroulées dans ce dernier. Très bonne remarque quant à l'absence d'armes à poudre. A votre avis à partir de quelle période les armes à feu ont elles fait leur apparition dans les conflits?

J'explore de mon côté et dès que j'en sais plus je vous tiens informé.

Merci encore à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premières armes à feu apparaissent au 14ème, mais c'était "mal" (déloyal) de les utiliser contre des soldats chrétiens, ce furent donc surtout des armes de siège, canons ou mortiers. comme c'était "mal" il pouvait être "mal vu" de les représenter, que ce soit d'un côté ou de l'autre, surtout après qu'une paix ait été conclue, pour ne pas ranimer le conflit.

armes de siège en principe seulement, elles étaient utilisées partout en réalité, c'est ce qui a provoqué l'abandon des lourdes armures médiévales devenues inutiles, ce qui pourrait être le cas ici. même si aucune arme à feu n'est représenté ni peut-être n'a été utilisée, ils ne gardaient pas une armure "au cas où".

faudrait essayer d'identifier les drapeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

J'ai agrandi les drapeaux en essayant d'améliorer la netteté. Attention les yeux je ne suis pas Capa.

J'ai tiré les photos dites canevas de la plaque similaire vendue chez Drouot.

 

Sur les deux drapeaux de droite, on distingue bien une croix sur l'un et sur l'autre on dirait un "animal de ferme ???"

Sur les deux drapeaux de gauche, on distingue bien un lion rappelant celui de Lyon ou de la Franche Comté et "trois bandes obliques" sur l'un et sur l'autre on dirait un ou deux trèfles qui me rappellent la Lombardie.

Il ne manque plus que les Saxons...

Remarquez la coiffe bizarre du chef qui brandit son glaive sous le drapeau avec la croix.

 

Drapeaux 3.jpg

Drapeaux.jpg

canvas 3.png

canvas 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...