Aller au contenu

monnaie ou jeton


Messages recommandés

Bonjour

me fait plutôt penser à un jeton de compte de TOURNAI

je vais regarder dans le ROUYER (ouvrage de référence)

 

Nicolas-Joseph-Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et MÉREAUx au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et MÉREAUx du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons etMÉREAUx du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.
Les MÉREAUx ecclésiastiques tirent leur origine des manques de présence des chanoines aux offices. Pour lutter contre de tels absences, il fut décidé de créer des MÉREAUx distribués aux membres du chapitre présents, et aussi en fonction de la durée de l'office. Ces MÉREAUx étaient échangeables contre de la nourriture, de la boisson ou des vêtements voire même contre des espèces. Ces MÉREAUx portent en général la contre-valeur d'échange ou l'indication de l'office où ils étaient distribués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lombards bien vu, mais je dois confesser que je ne savais pas qu'ils avaient des jetons spécifiques. https://www.google.fr/search?q=méreau+écu&biw=1366&bih=622&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7x4bQt7LNAhVJvRoKHY_EDRgQ_AUIBigB#tbm=isch&q=jeton+Lombards

Personnellement c'est le style de la croix qui me parle bien plus, j'en ai déjà vu plusieurs comme ça mais je ne les retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...