Aller au contenu

1529-1535 écu d'or au soleil


medaille59

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Petite question de néophyte...

 

Je m'interroge sur un détail concernant cette pièce :

 

bry_390471 avers.jpg

 

Si on regarde bien l'exergue, on peut y lire :

 

+B(ancre)FRANCI-------:FRANCORVM:REX: (les tirets représentent la partie illisible...)

 

J'interprète en :

 

+B(ancre)FRANCISCVS:FRANCORVM:REX:

 

Le problème qui me titille est le suivant : le texte ne devrait-il pas faire apparaitre la mention DEI.G. ou D.G. ou encore DE.GR., enfin bref, une référence signifiant "par la grace de Dieu" ?

Or, dans l'espace illisible, il me semble impossible de retrouver cette mention sous quelque forme que ce soit... Pas assez de place tout simplement.

Toutes les images que j'ai pu trouver sur le net montrent cette mention "par la grace de Dieu", alors que penser de cet exemplaire ?

 

Merci d'avance pour l'attention que vous m'apporterez !

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah tiens, pour eux le B (couplé à l'étoile sous la quatrième) c'est Mathieu de Birant et non Barthélemy de Moléon. Les ayant fort peu connus l'un et l'autre, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Suivons Prieur et Clairand en confiance !

 

C'est excellent que tu aies cherché toi-même et trouvé, dans ce cas c'est bien de venir le signaler d'office sur le sujet pour la culture des autres, économiser leur temps et permettre un classement meilleur des sujets ;) Là j'ai retitré le sujet en fonction des dates de Mathieu de Birant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paris a dit :

Ah tiens, pour eux le B (couplé à l'étoile sous la quatrième) c'est Mathieu de Birant et non Barthélemy de Moléon. Les ayant fort peu connus l'un et l'autre, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Suivons Prieur et Clairand en confiance !

 

Ah oui tiens, je focalisais tellement sur la légende de lavers que je n'avais pas fait attention à ce détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...