Aller au contenu

Pièce gravure fleur de lis + signe XVI + couronne + symbole


Florian LULU

Messages recommandés

20170323_184003[1].jpg20170323_184050[1].jpg20170323_183952[1].jpg20170323_184056[1].jpg

Bonjour a tous, Il y a quelques jours j'ai découvert cette pièce de monnaie (enfin je pense) sous le sable mouillé du Morbihan avec mon détecteur de métaux.

Comme vous pouvez le voir il est gravé dessus 1 fleur de lis de chaque coté de la pièce, une couronne, le nombre XVI ou XVII, le symbole .4.R. , 2 tours et d'autre symbole que je n'arrive pas à déchiffrer.

Son épaisseur est de 0,45 cm et son diamètre de 2 cm d'un coté et de 1,8 cm de l'autre coté. Elle pèse 10 gramme

Je pense que c'est du laiton.

 

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:21_respect_chapeau:

 

allé.....on répète encore une fois......:::

 

ce n'est pas une pièce de monnaie......c'est un poids servant à contrôler les monnaies à la pesée....

 

Et il n'y a pas de fleur de lys.....

 

l'avers donne le poids : D XVII  (= 17 deniers) avec en-dessous la valeur faciale de la monnaie à laquelle correspond ce poids : 4 R (= 4 réaux)

le tout est surmonté d'une couronne royale

 

le revers représente les armes de l'Espagne : un écartelé avec un lion rampant aux 1 et 3 et une tour crénelée aux 2 & 4.......

 

;), pascalus66

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascalus66 a dit :

:21_respect_chapeau:

 

allé.....on répète encore une fois......:::

 

ce n'est pas une pièce de monnaie......c'est un poids servant à contrôler les monnaies à la pesée....

 

Et il n'y a pas de fleur de lys.....

 

l'avers donne le poids : D XVII  (= 17 deniers) avec en-dessous la valeur faciale de la monnaie à laquelle correspond ce poids : 4 R (= 4 réaux)

le tout est surmonté d'une couronne royale

 

le revers représente les armes de l'Espagne : un écartelé avec un lion rampant aux 1 et 3 et une tour crénelée aux 2 & 4.......

 

;), pascalus66

Bonjour !

Il existe des poids avec une contremarque   fleur de lys ce qui est le cas ici mais , j’ignore pour quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...