Lala67 Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Share Posté(e) 30 mars 2017 Bonjour à tous, j'ai hérité plusieurs kilos de pièces de ma grand-mère, toutes rangées dans des classeurs, mais sans indication. J'imagine que celle-ci est gauloise, mais j'aimerais en savoir plus, d'autant que j'ai 2 grands curieux de 10 et 12 ans diamètre : 2 cm poids : entre 4 et 5 grammes (balance de cuisine, je débute, hein ...) métal : aucune idée, mais ne verdit pas et n'est pas attiré par un aimant. Moi, personnellement j'ai identifié un animal follement imaginaire : un cheval, avec un abdomen de fourni, une queue de paon, des énormes hum sous le ventre, et une tête d'hippocampe. Ce monstre est en train d'écraser un pseudo humain à tête de cheval. Pour la provenance géographique, ma grand-mère était Bretonne. Voilà, c'est la première pièce que nous étudions avec mes enfants. Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d'étudier les clichés Alexandra. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 30 mars 2017 Signaler Share Posté(e) 30 mars 2017 c'est une reprise de la représentation d'apollon sous philippe de macédoine, dont les monnaies étaient très populaires avant que les romains ne s'imposent. http://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-philippe-ii-statere-dor,v47_0057,a.html la tienne, avec un personnage sous le cheval a tête humaine, serait aulerque (région du mans) http://www.cgb.fr/aulerques-cenomans-region-du-mans-statere-dor-au-cheval-androcephale-et-au-personnage-allonge,v26_0683,a.html ou jublains http://www.cgb.fr/aulerques-diablintes-region-de-jublains-statere-dargent-a-la-situle,bga_379046,a.html l'attribution précise est souvent contestable, et dépend beaucoup d'où a été trouvée la première... le cheval est la représentation d'épona, la déesse celte des chevaux. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lala67 Posté(e) 30 mars 2017 Auteur C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 30 mars 2017 Jublains, mais oui, c'est ça !! Je suis impressionnée par ta façon de taper dans le mille ! Je me souviens maintenant que ma grand-mère nous avait emmené visiter le site archéologique, elle a certainement acheté cette reproduction à ce moment-là. Je suis super contente, merci beaucoup. Nous pouvons mettre maintenant un nom à cette pièce, et commencer un joli cour d'histoire Merci encore "hpdp". 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 13 août 2024 Signaler Share Posté(e) 13 août 2024 Bonjour, Quelqu'un peut il me confirmer que cette monnaie est un faux/ reproduction moderne. J'ai un gros doute... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 13 août 2024 Signaler Share Posté(e) 13 août 2024 je n'ai jamais dit que c'était un faux. https://www.cgb.fr/aulerques-diablintes-region-de-jublains-statere-dargent-a-la-situle-ttb-,v55_0558,a.html si le diablinte passe par ici... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 14 août 2024 Signaler Share Posté(e) 14 août 2024 Tant mieux hpdp. Je viens d'en acheter une qui y ressemble beaucoup. Je crois que la monnaie a été rangée dans les faux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 14 août 2024 Signaler Share Posté(e) 14 août 2024 Bonjour, Je la place dans "Identifications". C'est la propriétaire qui a dit que c'était une reproduction... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi22 Posté(e) 14 août 2024 Signaler Share Posté(e) 14 août 2024 Merci Guillaume, en plus il s'agit d'une monnaie pas si fréquente et plutôt jolie! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés