Aller au contenu

Mero ou Roro ??


jules44

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

et bien cette petite monnaie donne quelques difficultés ….

 

voici ce que dit un pilier du forum Numismaticom 

 

1 - 

J'ai beau avoir tourné cette face d'avers dans tous les sens ,je ne peux pas faire une lecture certaine de cette légende et d'en donner une interprétation  complètement fiable .
Tes nouvelles photos permettent de bien lire MONN derrière le buste (au début je lisais MONI avec les premiers clichés) .Je connais une trentaine de façons de désigner la fonction de monétaire ,mais celle ci ,n'est pas répertoriée .
Si la légende commence bien à 1 heure par +AV.......MONN et que c'est le nom d'un monétaire qui précède MONN ,aucun de ceux connus pour Orléans ne correspond .
Il est possible que la légende commence à 7 heures par MONN+AV....C'est rare ,mais il arrive qu'une croisette de légende ne soit pas le début (et fin ) d'une légende  ,mais coupe un seul et même nom en 2 parties .J'ai même rencontré une fois ,une croisette de légende qui faisait office de lettre T. 
On a même quelques Mérovingiennes où sur une face ,on trouve le nom de la Civitas et sur l'autre face le nom d'une petite bourgade faisant partie de cette Civitas .Parfois ce n'est pas le nom d'un monétaire ,mais d'une entité religieuse ou administrative qui est gravée.
Ce qui me parait le plus probable (mais sans certitude) c'est de lire :+AVRILIA MONN .Ainsi on aurait le nom de la  Civitas d'Orléans répété sur cette face, de façon abrégée , suivi de MONN . Dans ce cas MONN ne désignerait la fonction  d'un monétaire précis ,mais la "Moneta" de façon générale .
Et je reprécise ,simple hypothèse de ma part .Si un autre membre du forum arrive à bien lire les quelques lettres précédant ou suivant MONN ,on pourra peut-être avancer 

 

2 -

J'ai beau avoir envisagé toutes sortes de possibilités de lectures de cette légende d'avers ,je n'arrive à aucune conclusion ou hypothèse fiable .Celle que j'avais avancée , d'y voir aussi le nom d'Orléans sous une forme écourtée ,est à abandonner .

En se fiant à la forme des lettres du revers (le A ,le I,le L ) ,si la légende commence à 1 heure après la croisette de légende on aurait :+ALI.....MONN ou +ALL...MONN.En admettant que MONN désigne la fonction du monétaire (sous une forme jamais répertoriée) ,le nom du monétaire commencerait par ALI ou ALL,mais aucun nom de monétaire connu pour Orléans (ou ailleurs) ne correspond .
Si la légende commence à 8 heures ,on aurait MONN+ALI...ou MONN+ALL...idem pas de possibilité fiable.
Si la légende est à lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en commençant à 4 heures on aurait cette forme :..ILA+NNOM ou ...LLA+NNOM.Le M final pourrait désigner la fonction de monétaire ,mais je n'ai pas trouvé de nom de monétaire adapté .
Si ce n'est pas le nom d'un homme , ce pourrait être celui d'une entité laïque ou religieuse .Mais aucun bout de cette légende ne colle avec une telle possibilité .
Si un autre membre du forum lit autre chose que ALI.. ou ALL ..après la croisette de légende ,il peut tout à fait nous en faire part . 
 
je tenais à le remercier en partageant ses recherches et éventuellement si quelqu’un à un déclic sur la lecture ou des infos complémentaires je suis preneur
mais c’est déjà pas mal
 
 
 

DSC00505.jpg

DSC00506.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu l'as postée là également 

 

http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=107998

 

dont voici un extrait d'une réponse de l'un des membres :

 

" un denier mérovingien.
Un denier à la croix, d'Orléans. On lit clairement au revers ? VRILIAN ? donc, AVRILIANIS (Orléans)

Pour l'avers, c'est moins simple. On dirait que ça commence par "A" . Peut-être ANGILFIVS qui semblerait être un monétaire connu pour Orléans, mais que je ne connais absolument pas." 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...