Aller au contenu

15?? douzain


Abraak32

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé cette monnaie dans mon jardin (77) , après quelques recherches j'ai trouvé une concordance avec les monnaies d'Henri IV un douzain.

Mais le bas de la croix ne correspond pas "exactement" aux autres monnaies d'Henri IV. J'aimerais connaître son année ou que vous me validiez si elle correspond en effet à Henri IV ? Quand celle ci a-t-elle été frappée ? etc...

Je vous laisse les photos de chaque faces !

Descriptions :

Elle est en mauvaise état. 3 cm dans sa hauteur et 2.7 dans sa largeur, épaisseur 1 millimètre. Certainement en billon (?). Une comporte un blason avec 3 fleurs de lys ( deux en haut et une centrée en dessous) et au dessus une couronne, de chaque cotés on voit comme des carrées que je suppose alors être des "H" (N?).

Sur son autre face, une croix semblable à celle présente sur les monnaies d'Henri IV, avec deux fleurs de lys qui se font face entre les branches, et entre les autres branches difficiles à dire mais certainement des couronnes.

Le bas de la croix est refermé avec un cercle très petit, ce qui la différencie des autres pièces que j'ai vue. Sur les photos on voit très bien ce détaille.

 

Merci de votre participation à ma recherche !:D

Pièce croix.jpg

pièce lys.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 mm c'est grand pour un douzain, ce devait être un flan très large.

l'atelier se trouve à la pointe de l'écu, ici recouvert de concrétions. peu probable que l'année soit lisible.

douzain aux 2 H, qui existent couronnés ou pas, au revers 4 lys, 4 couronnelles ou 2 de chaque, ou 4 H, et il existe différents types de couronnelles, plus ou moins plates ou pointues. sans compter les imitations féodales.

https://www.google.be/search?hl=fr&biw=1280&bih=679&tbm=isch&sa=1&ei=37iiWoXSF9K0gAbq7KaoBA&q=douzain+"aux+deux+h"&oq=douzain+"aux+deux+h"&gs_l=psy-ab.3...337868.343459.0.343851.13.7.0.6.6.0.152.698.5j2.7.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.11.572...0j0i24k1.0.I7n-7djpMwM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement ta monnaie ne risque pas grand chose vu son état mais dans un bac à ultrasons tu est à peu près sûr qu'elle va exploser

pour ma part j'essaierais un trempage dans du jus de citron dilué, brossage doux puis neutralisation par trempage dans de l'eau bicarbonatée

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les ultrasons ne lui feront absolument rien. jus de citron + brossage léger, ça se tente mais attention c'est du billon fin = fragile, et l'acide va s'incruster dans les fissures pour ronger "indéfiniment" > bien rincer.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...