Aller au contenu
numiscotentin

Faux demi ecu à la meche longue

Messages recommandés

bonsoir

 

s'il s'agit d'un faux d'époque : période de coulage probable entre 1654 et 1795

 

mais à partir de 1790 il aurait été mal vu de faire de la fausse monnaie royale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'important pour un faux c'est de ne pas attirer l'oeil : donc il ne doit pas avoir l'air neuf, d'ailleurs le faussaire a prit comme modèle une monnaie usée, ni trop ancienne "c'est quoi ça ? je ne connais pas, gardez-la !". 

louis 14 a eu un très long règne, ses monnaies ont circulé longtemps, mais à partir de 1709 le demi-écu aux 3 couronnes est plus lourd, les anciens demi devaient se négocier un peu moins, et les gens devaient y faire attention, donc un faux aurait été plus délicat à refiler.

au-delà, sous louis 15, une monnaie si ancienne aurait cessé de circuler depuis lurette.

pour moi celle-ci a pu être faite entre disons 1670 et 1690, au pire 1710.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut s'entendre sur le terme échangeable : après 1710 une vraie devait valoir un demi-écu moins quelques deniers, mais était destinée à la fonte via les changeurs, sauf qu'aucun changeur n'aurait accepté une fausse. elle pouvait peut-être être refilée à un distrait ou un enfant, mais je doute qu'un commerçant la prenne.

juste avant 1710 ça pouvait passer parmi d'autres mais une monnaie de plus de 50 ans aurait attiré l'attention. si aujourd'hui on ne se soucie plus de vérifier les pièces de monnaies parce qu'elles n'ont pas de valeur intrinsèque, à l'époque les gens étaient bien plus méfiants.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci hpdp pour ta réponse qui me semble plutôt cohérente.

Si certains ont d' autres informations concernant la circulation de ce type de monnaie , je suis preneur.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de 1690 sont apparues les réformées, je pense qu'un faussaire aurait sauté sur l'occasion pour copier celles-là de préférence, les maladresses étant moins visibles. donc 1670 - 1690.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2019 à 18:51, ALM a dit :

à partir de 1790 il aurait été mal vu de faire de la fausse monnaie royale !

Remarque, après 1790, faire de la fausse monnaie républicaine c'était la peine de mort, donc on ne peut pas dire que c'était très bien vu non plus.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.