Aller au contenu

1504-1553 quart de gros (Savoie)


Messages recommandés

Bonjour, pouvez-vous m'aider à attribuer ce quart de gros savoyard ?

Je lis sur l'avers les lettres FERT en gothique, ce qui m'amène vers les quarts de gros savoyards. Mais je suis incapable de dire pour quel duc il a été émis, surtout lorsque je regarde le signe en dessous de ces lettres. Je pense qu'il s'agit du signe d'atelier, mais il reste un mystère pour moi.

Merci d'avance, si vous avez des infos à me fournir au sujet de cette monnaie.

Cette monnaie est en billon, mesure 18 mm de diamètre et pèse 0,86 g.

IMG_20191012_131305.jpg.8b4346da124e60fc3bdfa9340aad5886.jpgIMG_20191012_131323.jpg.7f8fd91d9700cd3948db47b36863fcf9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Déric a dit :

Salut Cuinain

c'est un quart de gros pour Charles II

on voit clairement à l'avers ......VS II

Mais ces lettres de fin de légende TGH ne sont pas écrites dans le MIR

Pour le symbole c'est une lunule

je regarderais de plus près dans ma doc

 

Super ! Merci beaucoup, je pense que c'est bien ça. Je viens de regarder, le type le plus approchant semble être le type VII, sauf que la légende du revers se termine normalement par ITA et que je lis juste IT sur la pièce.

Les lettres d'atelier seraient alors GH. On ne trouve que GHG pour Cornavin, mais ce ne serait pas la première fois que ces lettres d'atelier sont erronées.

D'autre part, il est signalé sur la fiche qu'il existe de nombreuses variétés de cette monnaie.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ALM a dit :

bonjour

 

si une partie des légendes ne correspond pas à une monnaie de SAVOIE ce pourrait être soit un faux d'époque soit une imitation italienne d'époque également !

Merci pour cette remarque, mais comme l'a remarqué Déric, on lit bien VS II sur l'avers et du coup je pense qu'il s'agit bien d'une monnaie pour Charles II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...